Afrique Politique

LE COLONEL DAMIBA ATTERRIT AU TOGO À BORD D’UN HÉLICOPTÈRE ET…

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a publié une vidéo ce 3 octobre 2022 sur sa Page Facebook avec ce message : « Puisse Dieu bénir le Burkina Faso et le préserver du chaos. Pour la patrie nous vaincrons ». Le lieutenant colonel Damiba, président déchu de la transition, précise les conditions de sa démission. Selon lui, celle-ci a résulté d’un accord négocié avec le capitaine Ibrahim Traoré, le président en exercice de la CEDEAO et des autorités religieuses. Un accord en 7 points, mais n’évoque ni son avenir, ni sa destination.

Le porte-parole du gouvernement togolais a confirmé la présence du désormais ancien président burkinabè sur son territoire. Selon Lomé, le tombeur de Roch Kaboré est accueilli au Togo dans l’esprit de l’engagement du pays « à la paix dans la sous-région ».  «Le Togo, comme la Cedeao, salue le fait que l’esprit de paix l’ait emporté», a déclaré le ministre togolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan.

À en croire les informations d’Oméga média, un hélicoptère MI 171 de l’armée burkinabè est parti en direction du Togo. Il avait à son bord le Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba. Les mêmes sources d’Omega média, l’aéronef est piloté par deux proches de l’ancien président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) à savoir les capitaines Sidsoré Abdoul Kader Ouédraogo et Hassan Salem Diallo.

Le premier est celui qui avait lu la déclaration de proclamation du MPSR à la suite du coup d’Etat du 24 janvier dernier contre le Président Roch Kaboré. Le second est celui qui a fait voler samedi un des quatre MI 171 de la flotte burkinabè pour effrayer les hommes du Capitaine Ibrahim Traoré.

Ces deux pilotes qui étaient des hommes forts du régime de Damiba sont fortement soupçonnés d’être ceux qui pilotaient l’hélicoptère Écureuil B3 à partir duquel on a tiré à l’aide d’un PKMS sur le cortège de Roch Kaboré le jour du coup d’Etat. Un troisième pilote du nom de Didace Charles Ouedraogo, également capitaine est avec eux, selon les sources de Oméga média.

Articles Similaires