LA FRANCE VA RÉDUIRE SES TROUPES AU SAHEL
Avec le décès de cinq militaires au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane – qui a remplacé les opérations Serval (au Mali) et Épervier (au Tchad) – le bilan humain de la guerre au Sahel s’élève désormais à 57 morts côté français depuis 2013. 50 de ces soldats sont considérés comme « morts pour la France » ; les 7 autres sont décédés de mort naturelle ou accidentelle, précise l’état-major des armées.
La ministre française des Armées, Florence Parly, a affirmé lundi dans un entretien accordé au média Le Parisien, que la France va » très probablement » réduire le nombre de ses troupes présentes au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane. Des déclarations qui interviennent alors que les troupes françaises ont subi des pertes au Mali.
La réduction du contingent français présent au Sahel est attendue mais le contexte lui donne une tournure politique. La France devrait prochainement rapatrier 600 soldats déployés au Sahel il y a un an dans le cadre de l’opération Barkhane. » Nous serons très probablement amenés à ajuster ce dispositif : un renfort, par définition, c’est temporaire « , déclare Florence Parly, ministre française des Armées.
Invité dimanche du Grand Rendez-vous sur Europe 1, Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, a salué leur sacrifice. « Au lendemain du décès de cinq militaires, je veux saluer l’engagement et le courage de nos forces qui font face aux groupes terroristes », a-t-il déclaré.
Malgré ces récents revers, ce responsable a estimé que « la présence de l’armée française dans cette zone ét[ait] un succès ». « Elle vient conforter l’action menée localement et lutter durablement contre le terrorisme qui s’y trouve », a-t-il déclaré. « Tous les jours nos militaires mènent des actions de luttes anti-terroristes qui produisent énormément de résultats », assure l’ancien secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur.
« La France n’est pas seule sur ce territoire, il y d’autres États et les Nations Unies », tient encore à rappeler Laurent Nuñez. « Le G5 Sahel, qui regroupe cinq pays, fonctionne bien, monte en puissance appuyé par la force Barkhane », a-t-il ajouté.