Monde Sports

LA CROATIE PASSE PAR LES BARRAGES, LES PROLONGATIONS ET TIRS AU BUT

90 minutes de duels pour 1 but partout. C’est Cheryshev qui ouvre le score et donne l’avantage à la Russie avec un bijou de but du gauche après une rapide remise de Dzyuba. La Russie est en demi-finale de la coupe du monde à la 30ème minute. Mais la joie est de courte durée puisque 9 minutes après, Mandzukic passe dans le dos de la défense russe et sert Kramaric à l’affût des 6 mètres qui égalise à 1 but partout.

Matchs ponctué de multiples occasions non concrétisées jusqu’à la prolongation. Il faut aller puiser dans les dernières forces pour se départager. À la 98 ème minute, c’est l’excellent Modric, moteur et régulateur repositionné plus haut,  qui tombe à l’entrée de la surface, mais l’arbitre ne dit rien. À la 99ème minute corner pour la Croatie. Vida gagne son duel et place une tête qui termine sa course à la gauche du poteau de Akinfeev . La Russie est en demi-finale à la  100 minute. Mais non! Après des arrêts spectaculaires de Subasic aux 111 ème et 112 ème minutes, la Russie obtient un coup franc dans les 25 mètres. Alan Dzagoev se concentre et dépose la galette des rois sur la tête du défenseur  Mario Fernandes qui égalise à la 115ème minute. Égalité parfaite dans un match plein de suspens durant 120 minutes où la Russie a eu 7 cadrés contre 3 pour la Croatie.

Comme lors des huitièmes de finale, les deux sélections comptent sur leur gardien qui ont été les héros de leur qualification en stoppant les tirs au but. Subasic avait repoussé 3 tirs au but face au Danemark, tandis que Akinfeev avait réalisé 2 arrêts face à l’Espagne. Smolov se lance le premier, son tir est stoppé par Subasic. Mario Fernandes rate le cadre devant Subasic. Dernier duel, c’est Rakitic qui le remporte devant Akinfeev et envoie la Croatie en demi-finale.  La Croatie se retrouve dans le dernier carré des meilleures équipes du monde alors que Modric avaient risqué regarder ce Mondial à la télé.

Le 9 octobre 2017, la Croatie était complètement au bord du gouffre et une défaite contre l’ Ukraine lui valait élimination pour la phase finale de cette coupe du monde . Le sélectionneur est limogé à deux jours du match, mais la Croatie est sauvée par Subasic qui fait des arrêts décisifs et deux buts de Kramaric. C’est ainsi que la Croatie s’est retrouvée miraculeusement dans deux matchs  de barrages contre la Grèce, dont le premier se termine par un triste 0-0 et le deuxième par 4 buts à 1.

Après avoir sorti la Russie, pays organisateur, la Croatie est à un doigt et un match d’atteindre une finale de coupe du monde. La Croatie a survécu à  une crise qui a laissé des blessures, a échappé à la mort en passant deux fois par des prolongations et des tirs au but, a terminé des matchs en transpirant  eau et sang. Et elle est toujours en vie.Comme le dit un proverbe africain: 《 le chemin de la gloire est semée de larmes》.

J. RÉMY NGONO

Commentaires

Articles Similaires