Accusé levez-vous Afrique Asie Politique

LA CHINE RÉPOND AUX ACCUSATIONS DE RACISME CONTRE LES AFRICAINS

Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat s’est saisi du dossier des africains victimes de discriminations en Chine. Il a convoqué à cet effet, l’ambassadeur de la Chine à l’UA pour exiger un meilleur traitement de ses compatriotes africains.

Le chef de l’exécutif de l’organisation continentale s’est offusqué des discriminations dont sont victimes les africains vivant dans à Canton (Guangzhou) dans le sud de la Chine. « Mon bureau a invité l’ambassadeur de Chine auprès de l’UA M. Liu Yuxi pour lui exprimer notre extrême inquiétude au sujet des allégations de mauvais traitements d’Africains à Guangzhou (Canton)« , a indiqué le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat sur son compte tweeter officiel.

Face au tollé de cette affaire laissant fleurir racisme et xénophobie contre les ressortissants africains discriminés et délogés des hôtels et apparemments en Chine, les États-Unis ont condamné les autorités chinoises qui n’ont pas tardé à réagir.

« Les autorités du Guangdong attachent une grande importance aux préoccupations relevées récemment par certains de nos amis africains », a indiqué dimanche soir Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères. « Elles s’efforcent d’affiner et d’améliorer sans tarder leurs méthodes de travail », a-t-il déclaré  dans un communiqué.

Parmi les mesures annoncées les autorités chinoises,  figurent la fourniture de services de soins « sans discrimination », la désignation d’hôtels pour les étrangers nécessitant un placement en quarantaine et des réductions de frais d’hébergement pour les personnes en difficulté financière. « Par ailleurs, les autorités vont mettre en place un mécanisme de communication efficace avec les consulats étrangers à Canton. Elles s’opposent fermement à tout racisme et tout propos discriminatoire », a précisé Zhao.

Les incidents à Canton peuvent surprendre, car la Chine entretient d’excellentes relations avec la plupart des Etats africains, dans lesquels sont installées plus de 10.000  de ses entreprises . « Le peuple chinois a toujours considéré le peuple africain comme un partenaire et un frère qui partage les mêmes difficultés et les mêmes problèmes », a déclaré  Zhao Lijian. « L’amitié sino-africaine est profondément enracinée en Chine et incassable. Nos amis africains seront traités de manière équitable, juste et amicale en Chine », a-t-il promis.

Articles Similaires