JOE BIDEN RÉPOND À LA DEMANDE DE RENCONTRE DE VLADIMIR POUTINE
Le président américain Joe Biden a déclaré mardi 11 octobre que Vladimir Poutine s’était trompé sur l’Ukraine. « Je pense que c’est une personne rationnelle qui a clairement mal évalué » la situation dans le pays, a déclaré le président américain dans une interview à la chaîne CNN (en anglais). « Il pensait qu’il allait être accueilli à bras ouverts et je pense qu’il a fait une complète erreur de calcul », a poursuivi Joe Biden.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mardi à la télévision russe que Moscou serait prêt à négocier avec les États-Unis sur la guerre en Ukraine, ont rapporté les agences de presse britannique Reuters et russe Tass.
Ainsi, il proposait une rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine en marge du G20 qui doit se tenir en novembre en Indonésie. “Nous avons dit à plusieurs reprises que nous ne refusons jamais d’organiser des réunions. Si une proposition nous parvient, nous l’examinerons”, a déclaré Sergueï Lavrov ce mardi.
Interrogé sur la possibilité de rencontrer le président russe au prochain sommet du G20, Joe Biden a dit n’en avoir « pas l’intention », tout en précisant que « cela dépendait » de ce dont son homologue souhaite parler. Si Vladimir Poutine souhaite ainsi parler de la libération de Brittney Griner, star américaine du basketball féminin emprisonnée en Russie, « je le rencontrerai », a-t-il assuré.
Le président américain a en revanche affirmé refuser « de négocier quoi que ce soit avec la Russie sur le fait qu’ils restent en Ukraine ou gardent une partie de l’Ukraine ». Questionné sur la possibilité que Vladimir Poutine utilise l’arme nucléaire, Joe Biden a répondu : « Je ne pense pas qu’il le fera. Mais je pense que c’est irresponsable de sa part d’en parler. »