GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION : LES FEMMES MENACENT LE COLONEL IBRAHIM TRAORÉ
Alors que le nouveau gouvernement vient d’être dévoilé et que le chef d’État, le capitaine Ibrahim Traoré s’apprête à mettre sur pied d’œuvre les organes du Burkina Faso , les femmes ont appelé ce lundi 24 octobre 2022 dans une conférence de presse à la parité dans les différents organes de la transition à savoir le gouvernement et l’assemblée législative de la transition.
Selon elles, le Burkina Faso a pris des textes depuis 2009 pour améliorer la participation des femmes à la gouvernance, mais les évaluations sur les gouvernements et les législatures qui se sont succédé montrent que les résultats ne sont pas atteints.
« Les femmes burkinabè exigent la parité dans tous les organes de la transition », a introduit (…). Nous voulons qu’il y ait au moins 30% de femmes à l’assemblée », a interpellé Zenabo Coulibaly née Zongo. Avant de préciser que le nombre d’associations qui se sont coalisés est indénombrable.
Face à la presse ce lundi 24 octobre 2022 à Ouagadougou, la coalition des femmes pour une gouvernance Inclusive, un ensemble de structures féminines burkinabè, exige la parité dans tous les organes de la transition.
» Les femmes qui représentent 51, 7 % de la population burkinabè n’ont pas n’a été prises en compte en termes de représentation lors des assises nationales tenues le 14 octobre 2022 « , déclare Zénabo Coulibaly/Zongo, porte parole de la coalition.
Entre autres elles « demandent au nouveau gouvernement le strict respect des engagements du Burkina Faso à tous les niveaux pour une meilleure participation des femmes à la gouvernance, gage d’un Burkina Faso apaisé, prospère, d’une cohésion sociale et d’un mieux vivre ensemble;
Interpellent le Président de la transition, chef de l’Etat pour la prise en compte de la parité dans le gouvernement de la transition et dans le quota qui lui est réservé dans la désignation des membres de I’ALT;
Interpellent les différentes composantes représentées à l’Assemblée Législative de Transition pour une prise en compte des femmes dans les quotas qui leurs ont été attribués ;
Interpellent le Président du Faso et le Premier Ministre à veiller à l’application systématique de la parité dans toutes les nominations aux postes de décision ».