Accusé levez-vous Afrique Politique

FIN D’ULTIMATUM LANCÉ À FAURE GNASSINGBE DE QUITTER LE POUVOIR

Situation politique très tendue au Togo où deux présidents se revendiquent élus.  Dans son message  aux Togolais, le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro a lancé un appel plutôt particulier au président Faure Gnassingbé proclamé officiellement  vainqueur de la présidentielle du 22 février 2020.

Plus d’un mois après la présidentielle, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo  a convié Faure Gnassingbé a reconnaitre sa victoire. « Faure Gnassingbé sait qu’il a été induit en erreur par des faussaires indélicats dont nous taisons les noms ainsi que par des institutions dont la CENI et la Cour Constitutionnelle. Je fais appel à son intelligence et à son sens des responsabilités pour qu’il reconnaisse notre victoire », a déclaré Agébyomé Kodjo.

Pour se faire, celui qui estime être le « président élu » a donné un ultimatum de 72 heures  à Faure Gnassingbé pour qu’il restitue « la victoire volée ». « Apres la fin de ce mois de mars si rien n’est fait il sera tenu responsable de ce qui arrivera. J’en appelle à la communauté internationale  à se ranger du côté de la vérité », a déclaré Agbéyomé dans son discours du 28 mars 2020.

Ce 31 mars 2020 à minuit, c’est la fin de l’ultimatum. Qu’envisage donc faire le candidat malheureux Agbéyomé Kodjo de la dynamique Kpodzro? Le pouvoir en place a déjà anticiper pour le contrecarrer. L’ancien Premier ministre  est convoqué  mercredi 1er avril 2020 au service d’investigation de la gendarmerie nationale pour une affaire le concernant.

On ignore  les réels motifs de cette convocation, mais on peut aisément imaginer  qu’elle a un lien avec la dernière élection présidentielle et l’ultimatum adressé au président Faure Gnassingbe de libérer le palais.

Le candidat de la dynamique Kpodzro réclame toujours sa victoire, il se dit qu’il est le principal gagnant de cette élection. Il faut noter le député du MPDD n’est plus protégé par son immunité parlementaire.

Articles Similaires