Accusé levez-vous Amérique

ÉTATS-UNIS : DES CAMIONS TRANSFORMÉS EN MORGUES ET DES LOTS DE CADAVRES ENTERRÉS DANS DES FOSSES COMMUNES

Le nombre quotidien de morts du Covid-19 reste au-dessus des 1 000 aux Etats-Unis. Dimanche, 1 330 personnes de plus sont mortes à cause du nouveau coronavirus, selon le décompte publié par l’université Johns Hopkins. Samedi, 2 494 personnes étaient décédées de cette maladie.

Le pays de Donald Trump  totalise désormais 54 841 morts, avec 964 937 cas d’infections confirmés. Les États-Unis sont de loin le pays le plus touché par la pandémie, aussi bien en nombre de contaminations que de décès.

Le nombre de décès est cependant tel aux Etats-Unis, notamment à New York, que des camions réfrigérés sont utilisés comme morgue.

À  quelques kilomètres du centre de Manhattan, un drone survole Hart Island, à l’est du Bronx et capte des scènes d’enterrements des cadavres dans des fosses communes . L’île est réputée pour abriter le cimetière des indigents de la mégalopole depuis 150 ans. Elle est aussi prévue pour recevoir les victimes de pandémie de grippe, dans le plan d’urgence de la ville créé il y a dix ans.

On n’y accède qu’en bateau. Ainsi, il y a deux jours, une première barge transportant une remorque frigorifique a débarqué sur l’île. La ville a embauché des travailleurs pour creuser la tranchée avec des pelleteuses. D’habitude, 25 corps sont enterrés par semaine, par des prisonniers de la prison Rikers voisine : des New-Yorkais dont les corps n’ont pas été réclamés par leurs proches ou des prisonniers.

Ce sont 25 corps qui y sont enterrés par jour, cinq jours sur sept. La ville n’a pas précisé s’il s’agissait uniquement de victimes du Covid-19. Une chose est sûre, ils ont été envoyés là pour désengorger les morgues de la ville, qui reçoivent deux fois plus de dépouilles qu’en temps normal.

Les autorités, à commencer par le maire de New York, Bill de Blasio, ont clairement annoncé que les morgues allaient être débordées. Ce débordement étant attendu, Bill de Blasio, avait laissé entendre que la ville envisageait d’enterrer temporairement  dans plusieurs endroits de la ville, dont Hart Island, des corps de personnes décédées du Covid-19. Le New York Post cite Freddi Goldstein, une porte-parole de la municipalité, dans son article fracassant affirmant que « la ville n’aura pas d’autre choix dans les prochains jours que d’enterrer sur Hart Island des morts du Covid-19 n’ayant pas été identifiés ou non réclamés par la famille ».

Jeudi, le président, Donald Trump, a provoqué une énorme polémique lors d’un de ses points presse. « Je vois que le désinfectant assomme le coronavirus en une minute. Une minute. Et est-ce qu’il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l’intérieur ou presque comme un nettoyage? » a-il déclaré. Il a aussi suggéré d’essayer d’injecter des UV dans le corps, ce qui serait en fait source de cancer.

Plusieurs personnalités et entreprises ont appelé à ne surtout pas prendre au pied de la lettre les propos présidentiels. Joe Biden, le potentiel candidat de l’opposition à la prochaine élection présidentielle, a ainsi rappelé de ne pas boire d’eau de javel, en aucun cas. Donald Trump a finalement assuré vendredi s’être exprimé de façon « sarcastique ».

Articles Similaires