Afrique France Langue serpentine

EMMANUEL MACRON EST ÉPUISÉ À 40 ANS

Emmanuel Macron  ne tient presque plus debout. Il somnole dans le bureau et pendant les entretiens. Le visage s’est déjà creusé et est tout en plis. La mine est grise. L’humeur est acide. Le chef d’État français pleine de fougue et d’énergie au début de son mandat, fonctionne déjà au ralenti comme une pile plate qui est en phase d’extinction.

Emmanuel Macron est très  fatigué, usé, au bout du rouleau. Ses proches sont très inquiets et révèle: ” Il a pris cher”. Après seulement 531 jours à l’Élysée, et une rentrée 2018 catastrophique, Emmanuel Macron commence à accuser le coup. Il n’en peut plus. Le Conseil des ministres qu’il préside souvent chaque mercredi a été avancé  pour lui permettre de prendre les vacances anticipées. Il va profiter pour s’isoler, se reposer, s’alimenter, pour essayer de recharger les batteries. Va-t-il y parvenir quand on connaît son agenda surchargé et les grognes sociales auxquelles il doit faire face?

Emmanuel Macron, le jeune Président  qui veut reculer l’âge de la retraite est déjà fatigué à 40 piges. Emmanuel Macron, lui qui a appelé  le vieux  Paul Biya au téléphone pour lui accorder l’autorisation de briguer un septième mandat pour passer 43 ans au pouvoir est déjà épuisé en moins d’un mandat.

En cinq ans  de pouvoir, le Président François Hollande était tellement fatigué que lui-même avait décidé de ne plus se présenter pour un deuxième mandat . Tout en douceur, en regagnant les vestiaires, il avait  fait appel non pas à son propre fils, Thomas Hollande  âgé de 32 ans, mais plutôt pris la main du jeune Emmanuel Macron  pour le former , le propulser dans l’ arène politique . Aujourd’hui il est fier de déclarer : 《 Emmanuel Macron , c’est moi 》.

La politique en Europe se joue comme des matchs de le foot: on court partout, on prend à bras tous les problèmes du pays, on est au chevet des victimes des catastrophes, on s’épuise vite. Alors, on fait le coaching en mettant un joueur frais pour impulser le pays. On fait la passe décisive au meilleur joueur positionné pour inscrire le but.

Pendant ce temps, en Afrique noire, on met les jeunes surdoués sur le banc en leur disant:《 pourquoi vous êtes pressés de jouer? Attendez votre tour quand les vieux vont mourir sur le terrain 》. Voilà donc Ali Bongo qui a abandonné son pays en pilotage automatique , à force de vouloir s’accrocher au pouvoir.  Biya n’a visité une autre ville que Yaoundé  qu’une seule depuis 14 ans.  Sassou Nguesso , Idrisd Déby ne sont que des morts-vivants. Alpha Condé  veut jouer la troisième mi-temps des prolongations de mandats. IBK marche comme un aigle mort qui est entrain de tomber des nuages du Mali. Tous veulent mourir au pouvoir.

Et quand bien même Omar Bongo  , Eyadema  se sont écroulés sur le stade, ce sont leurs propres fils qui ont des joues et des ventres ronds comme GIGNAC BIG MAC, qui ont pris la place et ne partiront que lorsqu’ ils auraient été étranglés par le cancer de la prostate.

J. REMY NGONO

Commentaires

Articles Similaires