Afrique Europe Sports Sur le poteau

DIDIER DROGBA ET LA FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE EN GUERRE CONTRE INFANTINO ET LES CLUBS EUROPÉENS

Le club anglais Watford veut retenir Ismaila Sarr contre son gré. Le club de Premier league  a notifié à la fédération sénégalaise de football sa décision d’empêcher le joueur de rejoindre l’équipe nationale pour la CAN 2021. La FSF a réagi en maintenant la convocation du joueur, attendu le 3 janvier 2022 à Dakar. La fédération sénégalaise de football  a déclaré que Watford lui avait dit vendredi qu’il ne libérerait pas le milieu de terrain pour le tournoi au Cameroun, qui débutera dimanche et où le Sénégal est l’un des favoris.

« Le club anglais de Watford a notifié sur la base d’arguments fallacieux sa décision de bloquer le joueur Ismaila Sarr, qui a exprimé son désir de rejoindre la sélection sénégalaise pour la Coupe des Nations », indique un communiqué signé par le secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football Victor. Seh Cissé. « La FSF a répondu immédiatement pour confirmer la convocation du joueur et l’obligation du club de libérer le joueur au plus tard le 3 janvier », a-t-il poursuivi. Il a ajouté que le Sénégal saisirait la FIFA si « Watford persiste dans son refus délibéré de libérer le joueur ».

« La FSF souhaite exprimer sa profonde condamnation du comportement irrespectueux, pernicieux et discriminatoire de Watford qui cherche par tous les moyens à empêcher un joueur de jouer avec son équipe nationale. L’Afrique, son football et ses footballeurs méritent le même respect que celui accordé aux autres continents, confédérations et joueurs. La FSF prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir le respect du droit fondamental de ses footballeurs à jouer pour leur pays », a-t-il ajouté.

La FIFA avait signifié, que les joueurs internationaux concernés par la CAN, ne devaient pas rejoindre leurs sélections avant le 03 janvier 2022. C’est donc la FIFA qui a autorisé les clubs à garder leurs internationaux africains jusqu’au 3 janvier, allant à l’encontre de ses propres règlements, et cédant aux pressions de l’Association européenne des clubs (ECA) et du Forum des Ligues mondiales. Une situation inacceptable dénoncée par la légende Didier Drogba.

«Ce qui est évident pour certains doit l’être pour tous ! Le respect se doit d’être mutuel, la CAN est, pour nous Africains, l’équivalent du championnat d’Europe, de la Coupe d’Asie et de la Copa America. Il y a encore trop de discriminations, d’inégalités à l’égard de nos compétitions, nos joueurs. Partir représenter son pays est souvent synonyme de sanctions au retour de la compétition. Vivement la CAN au Cameroun avec tous nos talents Africains représentants leurs pays», a écrit l’Ivoirien sur Twitter.

Par ailleurs , l’attaquant algérien de l’Olympique Lyon, Islam Slimani, n’a pas respecté la consigne de la FIFA en faveur des clubs européens . L’international des Fennecs se trouverait déjà en Algérie, selon la presse locale.

Le meilleur buteur de la sélection algérienne, a pris l’avion le dimanche pour l’Algérie sans se soucier de la décision des instances internationales. Il a même posté la photo de son voyage sur son compte Instagram.

Articles Similaires