DANGER DE MORT: LE CAMP NOU DE BARCELONE S’EFFONDRE
La sonnette d’alarme a été tirée au Camp Nou. La ‘Vanguardia’ a révélé que le FC Barcelone a disputé un total de 21 matchs au cours desquels le stade avait besoin de réparations et où il existait un risque réel de d’éboulement.
Ces faits ont été révélés à la suite de la publication de rapports de différentes sociétés d’ingénierie. Entre le printemps 2019 et l’automne 2020, le FC Barcelone a joué dans son stade avec la possibilité que ses supporters soient blessés.
Au total, selon l’étude, il y avait 127 irrégularités qui nécessitaient une « action immédiate » et que sur ces 127, 44 présentaient « un risque pour la sécurité des utilisateurs du Camp Nou en raison du risque d’effondrement de parties ou de fragments de l’édifice ou de concentration de spectateurs ».
Tout cela s’est passé sous le mandat de Josep Maria Bartomeu. Après l’arrivée de la direction de Carlos Tusquets, ces irrégularités ont commencé à être rectifiées, et cela s’est poursuivi après le triomphe de Joan Laporta.
La ‘Vanguardia’ a également contacté des membres de l’ancien conseil d’administration de Barcelone, qui ont démenti que la situation était aussi alarmante et que, en réalité, certaines des irrégularités étaient prises en charge.
Ainsi, un total de 21 matchs ont été joués avec un risque évident pour les fans de Barcelone en raison de l’effondrement du stade. Une situation très alarmante qui, heureusement, n’a pas abouti à une catastrophe. Mais il y a un vrai risque pour le prochain clasico contre Real Madrid.
Le Barça pourrait se réfugier dans le stade Johan Cruijff, d’une capacité de seulement 6 000 spectateurs, beaucoup plus petit que le Camp Nou. Le FC Barcelone, qui est en grande difficulté financière, veut contracter un prêt de 1,5 milliard d’euros pour financer la rénovation du Camp Nou, a déclaré Laporta. Le projet est « d’une importance fondamentale » pour le club en raison de l’augmentation attendue des revenus du stade, qui compterait 110.000 places après les travaux de rénovation. Avec plus de 99.000 places, le Camp Nou est déjà le plus grand stade d’Europe.
Toutefois, le plan doit encore être approuvé lors de la réunion annuelle des membres du club ayant le droit de vote, prévue le 17.