Europe Sports

CRISTIANO RONALDO REÇOIT LE CARTON VERT DE LA TERRE ENTIÈRE

《Ce que Cristiano Ronaldo  a fait ce soir sera discuté pendant des décennies et des décennies. Je n’ai jamais entendu les fans de Turin applaudir un joueur de l’équipe adverse jusqu’à ce soir.Pour moi, il est le meilleur joueur de l’histoire》, a déclaré le défenseur italien Chiellini, garde-corps dont le rôle était de marquer l’attaquant récalcitrant  de la Maison Blanche à la culotte, quitte à lui briser les côtes et les pieds par ses interventions musclées de boucher. Mais, il est resté bouche- bée quand il a vu décoller une fusée au-dessus de lui, jusqu’à arracher ses derniers cheveux de son crâne dégarni , puis une balle smatchée  à la vitesse d’une balle réelle, prendre la trajectoire de l’arc-en-ciel, et retomber dans les filets d’un Buffon bouffé.

Le stade entier s’est mis au garde à vous, électrisé, magnétisé, hypnotisé par un retourné acrobatique jamais réalisé sur un terrain de football. Il n’empêche que les détracteurs obséquieux de Ronaldo sont allés fouiller dans tous les laboratoires de la préhistoire pour sortir des retournés acrobatiques de nains à 50 centimètres du sol, la reprise de volée de Zidane qui n’était pas un retourné acrobatique, et comble de louvoiement, le lob de Ramsey lors du match d’Arsenal hier en deuxième division de la ligue Europa! Mais le but de Ronaldo n’a pas d’égal, mais c’est  un régal: aller chercher un ballon avec le pied en extension à 2, 38 mètres du sol,  la jambe formant un angle de 90° avec les abdos en béton, les yeux derrière le crâne, viser le côté opposé et déposer la cible à une distance imparable, c’est un exercice improbable, irréalisable, introuvable,improuvable pour le commun des mortels. Et qui appelle-t-on en dernier recours pour se comparer à Cristiano Ronaldo? Ce n’est plus Lionel Messi, mais le poisseux Zlatan qui ne remportera jamais une Ligue des champions, un ballon d’Or, un Euro, mais qui est Zorro devant les petits gardiens.

C’est maintenant Zlatan qui demande à Ronaldo d’aller faire un retourné acrobatique à 40 mètres comme lui. Sauf que le but de Zlatan  réalisé en 2012 était lors d’un match amical contre l’Angleterre qui a toujours aligné un gardien d’immeubles à la place d’un gardien de but. Cristiano Ronaldo lui, a inscrit son retourné acrobatique devant un défenseur et un gardien champions du monde. En 190 minutes de jeu, Messi, Neymar, Suarez réunis n’ont pas pu inscrire un but contre Buffon. Mais, en finale, Ronaldo a sorti le corrigé et a inscrit un doublé , tout comme il vient d’inscrire un autre doublé, dont un retourné qui vaut mille milliards de retournés acrobatiques en matchs de quartiers et amicaux.

Depuis le 23 octobre 2013, Ronaldo a joué 6 matchs contre Buffon. Il a cadré 11 fois et a marqué 9 fois contre le meilleur gardien du monde qui était son concurrent au Ballon d’Or en 2017. Attitude digne, Buffon s’est incliné et lui a rendu hommage devant les caméras et micros des journalistes du monde entier. Il a tranché: 《 Cristiano Ronaldo est un champion d’un niveau extraordinaire. Avec Messi, il est le seul à être capable de faire basculer ce genre de rencontre en faveur de son équipe. On peut le comparer à Maradona ou Pelé. Je pense qu’il est même plus grand qu’eux. C’est ce que je lui ai dit à l’oreille 》

J. RÉMY NGONO

Ma page Facebook ayant été bloquée providoirement  par les malfaiteurs du régime Biya, j’attends vos cartons ici en commentaires pour LE CAFÉ DES SPORTS de vendredi sur RFI.

Articles Similaires