Europe Sports

COUP DE TONNERRE : MESSI ANNONCE SON DÉPART DU BARÇA

Tremblement de terre en Catalogne ! Après toutes les humiliations en ligue des champions,  Lionel Messi, 33 ans, veut changer d’air.

Avec 44 matchs et 31 buts au moteur  toutes compétitions confondues pour la saison 2019-2020), Lionel Messi, presque seul dans le désert, est mécontent de la politique sportive du club catalan, et veut absolument  quitter les Blaugrana sur ce mercato d’été. Et d’après les informations des médias TyC Sports et Olé ce mardi, l’international argentin vient d’informer officiellement ses dirigeants de son désir de mettre un terme à son contrat, qui court jusqu’en juin 2021.

En effet, Messi a envoyé un fax au vice-champion d’Espagne afin d’annoncer son intention d’activer sa clause de sortie, qui lui permet de rompre unilatéralement son engagement avec le Barça à chaque fin de saison. Un énorme coup de pression pour forcer le président actuel Josep Maria Bartomeu à démissionner ou une vraie envie de partir ? Le feuilleton ne fait que commencer.

Les médias argentins TyC Sports et Olé ont également confirmé que Leo Messi souhaitait quitter le Barça cet été et venait d’en informer officiellement ses dirigeants par l’intermédiaire d’un BuroFax (une sorte de lettre recommandée) envoyé au siège du club. Une info confirmée par le club à RAC1.

L’Argentin a fait savoir au Barça qu’il comptait faire jouer une clause dans son contrat lui permettant de quitter gratuitement le Barça à la fin de chaque saison. Une clause dont le Barça a déjà reconnu l’existence mais que Messi doit normalement activer en fin de saison, jusqu’à une certaine date.
Selon la célèbre journaliste argentine Veronica Brunati, le Barça assure que la clause a expiré pour cet été (le 10 juin a priori) tandis que le clan Messi estime qu’elle est valable jusqu’à fin août comme la saison a été décalée.

Si Messi souhaite partir librement du Barça cet été, cela ne veut évidemment pas dire qu’il le fera. Ce BuroFax ressemble d’ailleurs surtout à un coup de pression XXL envoyé au très contesté Josep Maria Bartomeu.

Le Néerlandais, réputé pour son fort caractère, a rencontré Messi dès le lendemain de sa nomination pour le convaincre de rester, mais cela n’a visiblement pas marché non plus. Koeman a ensuite téléphoné à plusieurs cadres, dont Luis Suarez (très proche de Messi), pour leur dire qu’il ne comptait pas sur eux la saison prochaine.
C’est dans ce contexte que tombe la bombe Messi aujourd’hui, alors que le Barça doit reprendre l’entraînement en fin de semaine. Selon certains journalistes espagnols, Messi ne compte pas se présenter à la reprise et sa décision est définitive.

Selon  les informations d’ESPN, Manchester City est aux aguets . Le patron Khaldoon Al Mubarak a d’ailleurs clairement annoncé  lundi que le marché mancunien, déjà ouvert avec les arrivées de Ferran Torres et Nathan Aké, était loin d’être terminé. Les Skyblues étudieraient, dans un premier temps, la faisabilité économique d’une telle opération.

Avec une clause libératoire à 700 M€ et un salaire astronomique, le natif de Rosario n’est en effet pas une cible à la portée de toutes les bourses, surtout dans le cadre du fair-play financier qui a failli coûter cher aux Citizens cet été. Toujours est-il que les calculatrices ont été sorties du côté de l’Etihad Stadium pour voir si le deal était réalisable. L’avis des experts économiques et fiscaux consultés par ESPN est plutôt réservé. Inter Milan est aussi annoncé dans la course pour faire venir l’Argentin.

Articles Similaires