Accusé levez-vous Afrique France

COMMENT ALASSANE OUATTARA A FAIT DU FAUX POUR DEVENIR IVOIRIEN

Qui est vraiment Alassane Ouattara? Tous ceux qui se risquent , à interroger la véracité de la revendication de la supposée nationalité ivoirienne, d’Alassane Ouattara, se sont vu opposer comme un repoussoir, l’objection de xénophobie. Argument valise et fourre -tout , destiné à botter royalement en touche .

Or , qu’en -t-il en réalité?

Le drame ou l’ironie du sort , pour ne pas dire le comble , est que les incongruités et contradictions autour de cette question , sont le fait propre d’Alassane Ouattara lui – même , dont les dires suggèrent qu’il a maintenus des liens solides et forts , avec le Burkina Faso , terre à n’;en plus douter de son enfance .

62824/ FAV est le numéro matricule sous lequel , il effectua en 1962 son service militaire au sein de l’armée voltaïque , avant de bénéficier ensuite d’un sursis , pour continuer ses études .

Comme haut fonctionnaire, Alassane Ouattara a disposé de deux passeports diplomatiques voltaïque et burkinabé, respectivement sous les numéros 457 du 23 décembre 1973 et DPL/1478 du 10 septembre 1985 .

Par décret no 83-07 du 5 janvier 1983 , Ouattara est décoré de l’Ordre national de Côte d’Ivoire sur proposition du ministère de l’Économie et des Finances, comme directeur d’études de la BECEAO . Sur le document portant le numéro 003-7-HC/83, de la grande chancellerie de l’ordre national du mérite , il est indiqué que le récipiendaire Alassane Ouattara , distingué aux côtés de deux citoyens ivoiriens à l’instar de Charles Konan et Patrice Kouamé , est citoyen de la Haute -Volta ( Burkina Faso ) .

Le 1er novembre 1984 , un communiqué de presse du FMI , repris par le quotidien gouvernemental camerounais, Cameroon Tribune ( voir coupure de presse ci-jointe ) , annonce la nomination comme directeur du département Afrique du Fonds, en remplacement du Zambien Justin B. Zulu, d’Alassane Ouattara de nationalité burkinabé.

Le 11 avril est avril 1980 , un notaire ivoirien du nom de Me Kouakou Konan Daniel , indique dans un acte de vente , la qualité de l’acheteur d’un bien immobilier à Abidjan: “ M. Ouattara Alassane , conseiller général spécial du gouverneur de la BECEAO […] de nationalité voltaïque “ .

Le 26 novembre 1999 , Henri Konan Bédié encore président pour quelques semaines , justifie le mandat d’arrêt lancé contre Ouattara par le fait , que ce dernier ait brandi au congrès du RDR, une carte nationale d’identité no 109/00868/82, délivrée au commissariat du 9e arrondissement à Marcory , une commune d’Abidjan, le 19 avril 1982 . Or , on apprendra plus tard , que le 22 octobre 1990 , il s’était , se prévalant de ses fonctions de président du Comité interministériel, sorte de Premier ministre avant l’heure , il s’était sous sa dictée fait établir au commissariat du 1er arrondissement, une carte carte d’identité nationale d’identité, sous le no 101/00946/90, avec pour toute pièce justificative , une carte nationale d’identité ivoirienne de son propre papa , datant de 1953 . Or , à cette époque , la Côte d’Ivoire étant un territoire français d’Outre -mer , il n’y avait de pas de cartes nationales d’identités ivoiriennes , pour la simple et bonne raison, que les ivoiriens étaient des sujets français.

Comme dit souvent le président Gbagbo, ainsi est l’homme . Il marche , il marche , et il laisse des traces derrière lui .

Jean-Pierre Du Pont

Articles Similaires