Monde Sports

CAVANI EL MATADOR MET RONALDO DEHORS

Choc de deux titans qui se ressemblent à deux frères journaux. Deux équipes habituées aux grandes joutes défensives et aux prédateurs de surface de réparation. L’Uruguay, véritable forteresse infranchissable bâtie sur une  charnière 100% Atletico Madrid avec Godin et Gimenez. Aucun but encaissé en 2018, aucun but encaissé depuis le début du Mondial. Le poids total de tout l’effectif vaut 1738 kg pour une taille globale de 41, 78 mètres.

Côte portugais, deux murs de 1, 87 m chacun, José Fonte – Pepe dans un groupe qui pèse 1746 kg et constitue une tour de 41,38 mètres. Ainsi présenté, on s’attendait à un match fermé et défensif jusqu’à la prolongation.

Mais il a suffi de deux minutes de jeu pour voir la tête de Bernado Silva passer au-dessus de la transversale de Muslera. Un tir de Ronaldo stoppé par le gardien à la 5ème minute. Couteaux tranchants,  Cavani et Suarez qui s’attirent tels deux aimants, en deux transversales croisées,viennent poignarder la défense portugaise dans le dos. Edison Cavani, d’une tête rageuse accompagnée d’épaule, bat à bout portant Rui Patricio. 1-0 à la 7 ème minute . Et l’Uruguay installe ses deux murs qui coulissent de la gauche vers la droite, de la droite vers la gauche, mais se projette rapidement en contre-attaque. Il faut une détente et une main ferme de Rui Patricio pour écarter le ballon qui prend la direction suite au coup franc frappé par Suarez à la 21′. 1-0 à la pause.

Dominés dans l’engagement et bouffés dans les duels, statiques durant la première partie, les Portugais reviennent des vestiaires avec plus de détermination. 51′ Guerrero manque de lober Muslera. 54′, Pepe réussit à faire plier le mur de fer uruguayen pour l’égalisation. Au four et au moulin, Cavani fait un numéro de magie avec une frappe enroulée dont il a seul le secret. El Matador cloue le Portugal.

Cavani et Suarez au front de l’attaque uruguayenne totalisent 99 buts. Mais le Portugal, c’est Cristiano Ronaldo avec ses 85 buts tout seul, associé à Gonçalo Guedes qui n’a même pas encore inscrit 5 buts en sélection. Bernado Silva n’a inscrit qu’à peine 2 buts et a eu une occasion à la 70′ devant les cages vides, mais a préféré placé au- dessus . Jao Mario 1 seul but s’est procuré moult occasions, mais rien. Et Ronaldo lui-même même a aussi gâché un coup franc à la 30 ème minute et deux situations chaudes. Comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo n’inscrit pas de but en match à élimination directe.  La coupe du monde est terminée. Le rêve s’est évaporé pour Ronaldo qui aura remporté l’Euro, mais ne soulèvera pas ce trophée mondial . Comme le dit un proverbe africain: 《 toutes les fleurs ne donnent pas des fruits 》.

J. RÉMY NGONO

Commentaires

Articles Similaires