Sports Sur le poteau

BONNES NOUVELLES POUR LES ÉTALONS DU BURKINA FASO

Adversaires du Cameroun lors du premier match de la CAN, les Étalons du Burkina avaient crié au scandale après avoir vu 9 membres de leur délégation testés positifs au COVID-19. Après la sortie du capitaine Traoré, Lazare Banssé, président de la Fédération burkinabé de football, et Mathias Tankoano, ministre en charge du département des Sports étaient  arrivés  à Yaoundé,  espèrant obtenir un autre test officiel sur les joueurs positifs. Mais la CAF avait débouté leur demande.

Dans un communiqué, Lazare Banssé avait précisé « douter de la fiabilité des résultats des tests qui ciblent manifestement des joueurs majeurs » et exigé « la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous la supervision de la CAF et en présence de nos médecins« .

Après avoir perdu ce premier match face au pays organisateur, les Étalons du Burkina se sont qualifiés pour les huitièmes de finale et devront affronter les Panthères du Gabon, une autre formation qui a été confrontée au COVID-19 et a perdu ses deux stars Aubameyang et Lemina.

Dans les rangs du Burkina, plus question d’excuses puisque l’effectif est désormais au complet. Après avoir récupéré son gardien de but Hervé Koffi Kouakou, il n’y a plus de cas de Covid-19 au sein des Étalons. C’est l’information fournie par l’officier média de la Fédération burkinabè de football (FBF).

Ainsi, pour la première fois depuis le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le sélectionneur Kamou Malo aura son groupe au complet pour affronter les Panthères du Gabon en huitièmes de finale.

Il faut rappeler que lors des matchs préparatoires de cette CAN, les Étalons du Burkina avaient littéralement marché sur les Panthères du Gabon par 3 buts à 0. Mais, là c’était pour le compte d’un match amical. Entretemps, le Gabon a pris de l’assurance, tandis que le Burkina n’a pas livré un grand match face aux Requins du Cap Vert.

Ce match est prévu pour le dimanche 23 janvier 2022 à Limbé, dans la région anglophone située à l’ouest du Cameroun.

 

Articles Similaires