Afrique Amérique France

APRÈS LE ZIMBABWÉ, LE CANADA VALIDE L’ÉLECTION DE TSHISÉKÉDI

Le Canada prend note des résultats provisoires de l’élection présidentielle publiés par la Commission électorale nationale indépendante le 10 janvier 2019, annonce un communiqué publié vendredi. “Le Canada s’attend à ce que le choix exprimé par le peuple congolais à cette occasion soit respecté,” précise le  communiqué.

“Le Canada espère que la situation reste calme et appelle les représentants politiques ainsi que les autres parties concernées à régler tous les différends de manière pacifique et dans le respect des institutions”, ajoute le Canada dans son communiqué.

Le chef d’État zimbabwéen a déjà transmis ses félicitations à Félix Tshisekedi. “Le gouvernement et le peuple du Zimbabwe se joignent à moi pour vous adresser nos plus sincères félicitations… Je suis impatient de travailler avec vous”, écrit Emmerson Mnangagwa

Dans son un message de félicitations au vainqueur de la présidentielle tenue en République démocratique du Congo,
le président zimbabwéen  Mnangagwa  déclare que l’élection de M. Tshisekedi témoigne clairement de la confiance que le peuple congolais accorde à sa direction, et se dit prêt à collaborer étroitement avec Félix  Tshisekedi afin d’explorer les moyens de renforcer la coopération bilatérale et d’améliorer les relations commerciales existant entre les deux pays.

Le Président Mnangagwa se dit confiant que le processus de transition serait bien géré et que les personnes lésées exprimeraient leurs problèmes par le biais des institutions juridiques compétentes du pays.

Aucun chef d’État d’Afrique francophone ne s’est encore exprimé à propos. Tous suivent les positions et déclarations de leur patron de l’Elysée et ses relayeurs du Quai d’Orsay.

Commentaires

Articles Similaires

Laisser un commentaire