ALPHA CONDÉ JURE QU’IL DIRIGERA LA GUINÉE JUSQU’À SA MORT
Au moins 9 morts et plusieurs blessés graves suite aux manifestations géantes dans les rues de Guinée pour s’opposer au troisième mandat d’Alpha Condé. Même pas un examen de conscience ou des condoléances aux familles des victimes. Le chef d’État guinéen n’est pas prêt à reculer et semble prêt à marcher sur des cadavres de ses compatriotes, et mettre le pays à feu et à sang pour conserver son trône.
Premier président démocratiquement élu de la République de Guinée en novembre 2010, puis réélu frauduleusement pour un second mandant lors de la présidentielle de 2015, avec 57, 84% des voix au premier tour contre 31,44% pour Cellou Dallein Diallo son principal challenger, Alpha Condé, longtemps resté dans l’opposition, a révélé en septembre 2019 à New York (États-Unis), l’organisation d’un référendum pour faire sauter le verrou constitutionnel et briguer un troisième mandat à la tête de la Guinée. Et il s’y est déjà engagé.
Alors qu’il n’a pas réalisé ses multiples promesses qu’il égrènait tel un chapelet pour séduire l’électorat, Alpha Condé est maintenant vomi par une grande partie de la population qui ne veut pas avaler la pilule amère d’un éventuel troisième mandat. La semaine dernière, des dizaines, voire centaines de milliers de manifestants anti troisième mandat ont encore pris d’assaut les rues du pays. Des manifestations qui ont fait au moins neuf (9) morts selon les informations concordantes.
En déplacement samedi à Boffa qui est situé à 132 km de Conakry où il a procédé à une remise de pirogues modernes aux pêcheurs, l’ex opposant Alpha Condé s’est lancé dans une attaque en règle contre les manifestants et l’opposition.
« Ne suivez pas ceux qui parlent, ils ont déjà été aux commandes ici et n’ont rien fait. Le président Lansana Conté leur disait de faire ce qui est bien pour le pays (…), à leur temps, ils n’ont pas réussi à réaliser de grandes choses ici, pas de courant ni de grands hôtels. Est-ce que ces personnes peuvent vous dire qu’elles peuvent changer ce pays et que vous les croyez ? », a-t-il martelé, avant de dire haut et fort : « Nous dirigerons le pays jusqu’au jour où Dieu le voudra ».
En clair, Alpha Condé n’a que faire de la Constitution, la loi fondamentale qui limite les mandats de chef d’État de son pays. Il restera au pouvoir jusqu’à ce que Dieu le rappelle. Voilà donc un individu qui critiquait les mandats illimités de Paul Biya et invitait l’armée camerounaise à fomenter un coup d’État contre le dictateur qui, lui-même, fait exactement la même chose.
C’est l’opposition togolaise qui doit se mordre les doigts d’avoir perdu le temps à se faire mener en bateau par ce triste vieillard qui avait été désigné co-médiateur dans la crise politique déclenchée le 19 août 2017 à la suite des manifestations du Parti national panafricain (PNP). Complice de Faure Ggnassingbe, il qualifie les opposants de distraits, d’incapables, etc.
C’est le célèbre Tiken Jah qui est entrain de ravaler sa langue d’avoir pris faits et causes pour ce faux professeur qui bagarre avec la langue française. « Je l’ai dit personnellement au président Alpha Condé que ce n’est pas une bonne idée, que les troisièmes mandats ne passeront pas en Afrique de l’Ouest parce que la jeunesse est réveillée, notre génération a l’impression que le pouvoir est confisqué par les anciens » , avait déjà averti Tiken Jah Fakoly en mai dernier. En 1998, Tiken Jah Fakoly avait chanté pour appeler à la libération de Alpha Condé, alors opposant au régime de Lansana Conté, arrêté et emprisonnée à la suite d’une tentative d’évasion, avant l’élection présidentielle de décembre 1998. Maintenant, le célèbre artiste appelle toutes les personnes qui sont prêtes à se battre pour qu’Alpha Condé ne fasse pas un troisième mandat en Guinée, à continuer la lutte.
Selon Tiken Jah Fakoly, les batailles menées en Guinée Conakry sont celles de toute l’Afrique de l’ouest. Alpha Condé est entrain de détruire la vitrine de la démocratie que représente cette sous-région. Comme quoi, on sort le serpent du trou, il vous inocule son venin. Et Alpha Condé est entrain d’empoisonner la Guinée.
J. RÉMY NGONO