ALPHA CONDÉ ABANDONNÉ PAR SON ÉPOUSE ET MENACÉ DE RETOURNER EN PRISON
Sarkozy, Hollande, Bolloré, Kouchner… Où sont passés les « amis » d’Alpha Condé ? C’est le titre d’un article paru le 13 décembre dans les colonnes du magazine Jeune Afrique.
Renversé le 5 septembre dernier par un coup d’État militaire et placé en résidence surveillée, l’ex-président guinéen Alpha Condé, jadis très entouré, fait le douloureux apprentissage de la solitude des chefs d’État déchus.
Selon JA, « l’ex-président est privé de tout contact avec l’extérieur et désormais placé en résidence étroitement surveillée au domicile d’une épouse absente, avec laquelle il n’a jamais vraiment vécu ».
L’absence remarquée de la première dame Hadja Djené Condé aux ses côtés d’Alpha suscitait déjà des interrogations bien avant sa chute. C’était déjà le cas lors de la visite du président angolais, Jaos Laurenço, en Guinée.
«(…)Malheureusement la première dame n’est pas là, elle est partie pour des soins. Mais je prends l’engagement devant la première dame, que nous ferons tout pour qu’il y ait la parité entre hommes et femmes en Guinée», avait -il déclaré .
Cette déclaration, sonnait comme une réponse à ceux qui redoutaient un malaise profond qui existait entre le chef de l’État et la première Dame. Le président guinéen Alpha Condé avait même été aperçu du côté de la Turquie en compagnie du président Erdogan, sans son épouse.
Le voyage du président Alpha Condé en Turquie et en Italie avait suscité des débats. Après l’épisode de la visite de 72 heures du président angolais en Guinée où la première dame guinéenne Djené Kaba Condé a brillé par son absence. Depuis la chute d’Alpha Condé, la Première dame est complètement invisible. L’ancien homme fort de Guinée se morfond dans une solitude qui le ronge.
« Cent jours à se morfondre, entre colère, incompréhension et désarroi depuis cette aube lugubre du 5 septembre, quand les Forces spéciales ont fait irruption dans sa chambre, après avoir noyé dans le sang la garde présidentielle et déchiqueté son chef, le colonel Yemoiba Camara, d’un jet de grenade », rappelle le magazine panafricain.
Alpha Condé bénéficie d’un « traitement digne de son rang sans aucune pression internationale », fait savoir tout de même, le Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD).
Visé par une plainte d’un collectif, l’ancien chef d’État guinéen assigné à résidence surveillée , n’a toujours pas été entendu sur ce dossier qui risque cette fois-ci l’envoyer en prison . Alpha Condé est dans le collimateur d’un collectif de citoyens qui dit avoir été victime d’exactions et de répression sous son règne.
Arrivé au pouvoir en Guinée en 2010 à l’issue d’une élection présidentielle contestée, mais considérée comme la plus démocratique depuis l’indépendance du pays, Alpha Condé a été réélu en 2015 pour un second mandat, avant d’être renversé début septembre dernier, suite au forcing qu’il a opéré pour s’octroyer un troisième mandat controversé en octobre 2020.
Alpha Condé ne compte plus que sur la CEDEAO et l’UA qui exigent sa libération immédiate. Le président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, et le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, condamnent toute prise de pouvoir par la force et demandent la libération immédiate du président Alpha Conde.