LE MINISTRE DE LA JUSTICE ORDONNE LES POURSUITES CONTRE ALPHA CONDÉ ET LES DIGNITAIRES DÉCÉDÉS
Alphonse Charles Wright, ministre guinéen de la Justice, a ordonné jeudi 3 novembre des poursuites judiciaires contre l’ex-président Alpha Condé, un après son départ du pouvoir et plus de 180 de ses anciens ministres et cadres, pour des faits présumés de corruption pendant leurs 11 années de règne.
Ce n’est pas la première fois que des poursuites sont engagées contre l’ex-président Alpha Condé, 84 ans, mis en cause en mai pour des faits présumés notamment d’assassinats, actes de torture, enlèvements et viols, dans ce pays où la répression des manifestations politiques est souvent brutale.
Dans une lettre adressée jeudi aux procureurs généraux, le ministre de la Justice vise au total 188 personnes dont l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et 40 anciens ministres. Certains intéressés sont déjà en prison. Rappelons qu’Alpha Condé et de nombreux proches sont déjà poursuivis pour assassinat de militants de l’opposition.
Problème, le ministre Charles Wright, dans sa liste ordonne également des poursuites judiciaires contre des personnes décédées.
1️⃣ Claude Kory Kondiano, ancien haut représentant du président Alpha Condé, décédé le 27 septembre 2022
2️⃣ Hadja Nsira Condé grande sœur du président Alpha Condé, décédée le 22 décembre 2014
3️⃣ Mamady Doumbouya, ancien directeur de l’Institut national d’assurance maladie obligatoire (INAMO), décédé le 28 septembre 2022
4️⃣ Marliatou Barry, ancienne ministre conseillère chargée de mission à la présidence de la République, décédée le 26 septembre 2020
5️⃣ Alhassane Aminata Touré, ex directeur général de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC), décédé le 19 janvier 2022 .