FIFA ANTI- SADIO MANÉ: NOIR C’EST NOIR
La FIFA se défend que ce sont 25 000 footballeurs professionnels issus de 65 pays ont qui ont voté pour concocter une équipe type. Problème, on ne sait toujours pas s’il y a deux votes dont l’un pour le classement général et l’autre sur l’équipe type. Et quels sont les critères ? Toujours est-il depuis la publication de cette équipe type, les critiques pleuvent.
On retrouve quatre joueurs du Real Madrid dans ce onze type dont Sergio Ramos, Modric, Marcelo, et le néo-madrilène Eden Hazard, alors que le club de la capitale espagnole sort d’une saison blanche, balayée dès les huitièmes de finale par l’Ajax Amsterdam . Dans les cages, on a Alisson, le Brésilien auteur de belles prestations avec Liverpool, et un des principaux artisans du sacre européen des Reds. Devant lui, une charnière composée de son coéquipier Virgil van Dijk, qui vient d’être désigné meilleur joueur UEFA.
Matthijs de Ligt, défenseur central de l’Ajax, se retrouve décalé sur le flanc alors qu’il n’a jamais occupé le poste de latéral. Son ancien acolyte et compatriote Frenkie de Jong qui est aussi présent dans ce onze, devant la défense.
Devant, sont toujours présents Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, accompagnés de Kylian Mbappé, meilleur joueur et buteur de Ligue 1.
L’équipe type de la saison : Alisson – De Ligt, Van Dijk, Ramos, Marcelo – de Jong, Hazard, Modric – Cristiano Ronaldo, Messi, Mbappé.
Pas un Africain dans ce lot alors qu’ils ont été au toit de l’Europe. L’absence de l’international sénégalais Sadio Mané de cette équipe type, est complètement inexplicable, injustifiable. En 2019, le virevoltant attaquant de Liverpool a été constant et a remporté la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe avec un doublé. En prime, il a été élu homme du match. En Afrique, il a conduit son pays le Sénégal en finale de la CAN face à l’Algérie et a terminé deuxième meilleur buteur de la compétition. Il a par ailleurs été co-meilleur buteur de Premier League avec 22 réalisations. Faut-il que Sadio Mané change de nom et de continent pour figurer dans l’équipe-type de la FIFA à défaut de remporter des titres individuels qui reviennent toujours aux Sud-américains et aux Européens?