Monde

VLADIMIR POUTINE POUTINE LANCE LA GUERRE

Lors d’une intervention télévisée, jeudi matin à l’aube, le président russe Vladimir Poutine a autorisé une opération militaire spéciale en Ukraine.

Dans sa déclaration, le chef du Kremlin a justifié cette opération militaire, en dénonçant une fois encore un « génocide » orchestré par l’Ukraine dans l’Est du pays, après l’appel à « l’aide » des responsables des « républiques » séparatistes prorusses autoproclamées et reconnues par Moscou pour « repousser l’agression » ukrainienne.

« Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », a-t-il lancé, assis à un bureau en bois sombre, promettant de conduire « au tribunal ceux qui ont commis de nombreux crimes, responsables de l’effusion de sang de civils, notamment des citoyens russes ».

« Nous n’avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne », a assuré Vladimir Poutine, appelant les militaires ukrainiens « à déposer les armes » et leur promettant qu’ils pourront alors « quitter le champ de bataille sans entrave ». Puis, il s’est adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer avec nous (…) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ». « Je suis sûr que les soldats et officiers de la Russie rempliront leur devoir avec courage », a-t-il encore affirmé, « la sécurité du pays est garantie ». Il n’a pas donné de précision quant à l’ampleur ou la durée de l’opération militaire.

Peu après la déclaration surprise à la télévision de Vladimir Poutine, qui a dit vouloir défendre les séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine, une série d’explosions ont été entendues à Kiev, où les sirènes d’alarme anti-bombardement ont retenti.

Les forces armées russes ont tiré des missiles vers plusieurs villes ukrainiennes et des soldats russes ont passé la frontière, notamment au nord, à 235 km de Kiev, selon des responsables ukrainiens. L’armée russe assure qu’elle ne vise que des sites militaires ukrainiens.

 » Pas de panique ,  nous allons vaincre « , a dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky aux Ukrainiens. La loi martiale a été décrétée.

« La Russie seule est responsable des morts et de la destruction que cette attaque entraînera. Le monde tiendra la Russie pour responsable « , a déclaré le président américain Joe Biden, qui a ajouté qu’il annoncerait jeudi de nouvelles sanctions.

Articles Similaires

Quitter la version mobile