Afrique Sports

UN JEUNE AUTODIDACTE IVOIRIEN INVENTE DES CRAMPONS, ET TABLEAUX DE REMPLACEMENTS LUMINEUX

 » Je suis un passionné de la Technologie et arts décoratifs….d’où mon métier. Je confectionne les filets de (football, handball, tennis, basket-ball… etc), des piquets de corner flexibles y compris les tableaux électroniques pour remplacement de joueurs …contacts : (225)08852978/04360540/55560492″. Ainsi se présente Mintannafon Soro Labassi sur sa page Facebook.

Ce génie ivoirien est un autodidacte féru  de l’électronique qui brille dans tout ce qui…brille. Grand fan du sport,  Mintannafon Soro Labassi  a conçu un tableau de remplacement électronique très  sophistiqué qui devrait être promu comme les filets avec les couleurs de clubs ou du drapeau national qui ont même déjà été utilisé pour les matchs de championnat de première division en Côte d’Ivoire.

Bon nombre de ses inventions assez particulières comme des crampons avec des lumières. Mintannafon Soro Labasssi est tout simplement le genre de génie qui n’a pas eu besoin d’aller à l’école. Et d’ailleurs, lemot génie  vient du latin genius, concepteur de generare, produire, créer. Le terme « génie », sous l’influence du terme ingénieur, a pris ultérieurement une signification supplémentaire autour de la notion de technique et d’ingénierie.

En plus de ses oeuvres électroniques, il a aussi dessiné la maquette du Stade Félix Houphouët-Boigny , réalisée en 2009 à l’occasion du CHAN, et qui a été  visitée par Issa Ayatou à l’époque président de la CAF avec sa délégation.

Quelques unes de ses réalisations : des lampadaires solaires (automatique de 300 watt) pour l’éclairage public, confection d’enseigne lumineuse pour l’État major général des armées de Côté d’Ivoire, horloge avec sirène automatique, et même des cheveux lumineux conçus pour les fêtes spéciales et des anniversaires.

Il faudrait bien que les autorités ivoiriennes lui accordent de l’aide pour développer ses découvertes, et surtout essayer de déposer un brevet d’invention pour que ses réalisations ne soient pas vite récupérer par des étrangers qui viendront ensuite les vendre en Afrique à des prix très élevés.

Articles Similaires

Quitter la version mobile