Europe Sports Sur le poteau

LES CADRES DU REAL NE VEULENT PAS DE RENFORTS

Interrogé sur le mercato insignifiant  du Real Madrid qui n’a pu faire signer qu’Odriozola qui s’est aussitôt blessé et certain Lunin sorti d’un foulard de prestidigitation, Lopetegui affirmait être en parfaite symbiose avec ses dirigeants et que l’absence de renforts de poids, notamment pour remplacer Cristiano Ronaldo, ne le perturbait pas. « Nous sommes conscients qu’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Real Madrid est parti (Cristiano Ronaldo). (…) Je suis convaincu de la capacité de cette équipe à gagner… tant que personne d’autre ne s’en va ».

Non seulement Kovacic est parti, mais personne ne l’a remplacé. De la même manière sont partis Pepe, James Rodriguez, Morata sans qu’ils soient qualitativement remplacés. La saison dernière, les joueurs étaient déjà sur les rotules après l’enchaînement de trois ligues des champions. Mais au bout du bout, ils ont mis toutes leurs dernières énergies pour soulever le trophée.

Avant même le départ de Zinedine Zidane et Cristiano Ronaldo, les dirigeants du Bernabeu savaient pertinemment qu’il faudra absolument  faire du renouveau dans l’effectif des joueurs. Après avoir débauché Julen Lopetegui de la sélection espagnole, le Real Madrid a eu tout le temps pour se mettre au travail et commencer les négociations avec les clubs et les joueurs qui l’intéressent pour la saison qui vient de commencer . Six joueurs devaient venir renforcer l’effectif . C’est le nombre que Florentino Perez lui-même avait annoncé à ses collaborateurs. Le Real Madrid visait un défenseur central, deux latéraux,un milieu de terrain. Et à ces quatre postes s’ajoutaient une star pour son attaque. Neymar, Lewandowski et Salah avaient été  annoncés. Puis, ce fut Eden Hazard. Mais aucun n’est venu.

En conférence de presse d’avant-match, Sergio Ramos a affirmé que le Real Madrid allait continuer de remporter les trophées avec cet effectif là, et sans Cristiano Ronaldo. Après la cuisante  défaite 2-4 contre Atletico Madrid, c’est le vice-capitaine Marcelo qui s’est aussi présenté avec le même refrain  : « Bravo à l’Atlético. Il mérite le titre. Celui qui commet le moins d’erreurs gagne , et nous en avons fait beaucoup trop. C’est triste, mais nous devons éviter cela maintenant. Les  transferts ? Je trouve que notre équipe est très bonne. » Ce que le latéral brésilien oublie est que, depuis trois saisons, la défense du Real Madrid se trouait régulièrement, mais Cristiano Ronaldo était capable de remettre des pendules à l’heure en inscrivant des trois buts contre Wolfsburg, Bayern, Juventus, etc. Maintenant, il n’y a personne pour rattraper les erreurs de Samba de ce Marcelo, les toreros de Ramos, et le cinéma  du grand Charlot français Varane. Depuis 18 ans, Real Madrid n’avait plus perdu une finale européenne. Et voilà la série noire qui recommence comme avant l’arrivée de Ronaldo.

C’est lorsque le mercato d’été sera fermé et que le Real Madrid aura de la peine à suivre les multiples compétitions auxquelles il est engagé, qu’on dira qu’il faut des renforts au mercato d’hiver, exactement comme la saison dernière. Mais, il n’y aura plus un seul grand joueur disponible sur le marché. Comme le dit un proverbe africain: 《 le con cherche à réparer son toit lorsque la pluie a déjà inondé sa maison 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile