Accusé levez-vous Afrique Opinion

LES BAMOUNS AU BORD D’UNE GUERRE CIVILE

Je lance cette alerte non pas pour être alarmiste, mais pour demander à chaque Bamum de faire très très attention à lieu dit PORTE D’ENTRÉE DE LA VILLE DE FOUMBAN.

Je tiens à attirer l’attention de l’Etat Camerounais par le truchement du Préfet de Foumban qui a tenu une réunion de crise hier (Dieu merci) de redoubler la vigilance à ce lieu pour éviter que les fils du Noun s’entretuent prenant un faux prétexte de défendre je ne sais quelle tradition à cet endroit!

La dernière fois que ce genre de confrontation a eu lieu du vivant de sa Majesté, le sultan Ibrahim Mbouombouo Njoya, FOUMBAN est passé à côté du pire. Connaissant donc le degré de polarité et de passion autour des questions querellées, je recommanderai aux autorités compétentes de boucler cet endroit pour prévenir toute manifestation de nature à troubler l’ordre public et partant la sérénité des populations de Foumban!

Que chacun prenne ses responsabilités! J’invite par la même occasion tous les militants de l’UDC de faire preuve de vigilance, de ne jamais céder à la provocation et surtout de rester légalistes et respectueux des lois de la république. N’essayez jamais de vous rendre justice. Rappelez vous déjà le dénouement du contentieux administratif à la Cours Suprême! Personne n’avait espéré à un heureux dénouement dans cette affaire. Ayez la même attitude quelque soit le degré de passion qui vous anime!

Nous ne sommes en guerre contre personne. Faisons surtout preuve de beaucoup de retenu et abstenons nous de tenir des propos de nature à mettre de l’huile sur le feu. Quelque soit ce qui se passe, ayons déjà confiance aux institutions républicaines surtout en ces temps qui courent. Ne transformons pas le Département du Noun en un champ de bataille.

C’est un secret de polichinelle de dire que le Département du Noun est un fief incontesté de l’UDC. Faisons dementir la communauté internationale par l’exemplarité de notre conduite vis-à-vis de certains événements que l’on peut qualifier de «défiance à l’autorité de l’état. Le Dr. Adamou Ndam Njoya nous a inculqué les valeurs de l’éthique et de la paix. Ne nous laissons donc pas distraire par ces provocations rétrogrades et sans objet.

Que Dieu maintienne la paix dans la ville de Foumban.

Dr. Abdoulaye Laziz Nchare, New York, le 18 mai 2022.

******************

Par Laurent Dubois Njikam

Le Noun a besoin d’une 3ème voie.

Les récents événements que vient de traverser la ville de Foumban montrent que la bipolarisation( UDC/RDPC . Njinka/ Palais)qui a longtemps marquée la vie sociale et politique dans le Noun a encore des beaux jours devant elle.

On avait pourtant cru à la fin de ce combat avec le rappel à Dieu du Dr Adama Ndam Njoya et du Roi des bamoun, sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya ( paix à leur âme) que non. C’était sans compter avec la détermination de madame Patricia Ndam Njoya ( Maire de la commune de Foumban) qui se révèle au fil du temps et à chaque qui passe comme une « bête politique  » prête à défendre l’héritage politique de son défunt mari et faire mieux que ce dernier.

L’accalmie politique dans le Noun n’a duré que le temps d’un printemps, et voilà que le combat est reparti de plus belle entre d’un côté le palais des Rois Rois bamoun conduit par son jeune monarque dont la popularité auprès de la population est sans précédent ( il n’échappe à personne que le palais des Rois bamoun est perçu comme un poids important du Rdpc dans le Noun et challenger majeur de L’UDC) et la nouvelle égérie de l’UDC qui n’est personne d’autre que Mme Ndam Njoya.

La présidente de l’UDC et par ailleurs Maire de la commune de Foumban n’a pas trouvé mieux pour casser la dynamique et la ferveur populaire autour du Roi 20 que de relancer le débat sur la portée des tranchées en faisant déplacer par ses services une statue posée à cet endroit.

Cette initiative a eu la particularité de dresser encore les bamoun entre les pro Maire/ UDC , les pro palais et ceux des bamoun qui sont effarés par une situation qui contribue à diviser les bamoun et de leurs éloigner de la nécessité d’être unis autour de l’essentiel qu’est le développement du Noun.

Les voix s’élèvent pour demander à quand la fin de ce mauvais spectacle qui déchire le Noun ?

Les solutions sont envisagées de part et d’autre :

D’abord faire battre l’UDC aux prochaines consultations électorales dans le Noun et installer le Rdpc.
Ensuite , dépolitiser le palais des Rois bamoun.

Ces deux solutions qui ne manquent pas de pertinence nous paraissent néanmoins inopérantes dans l’immédiat. Elles doivent se construire et se travailler dans le temps pour déboucher sur une 3ème voie qui pourrait fondamentalement ramener un semblant d’apaisement dans le Noun.

Dieu bénisse le Noun et le Cameroun.

LDN

Articles Similaires

Quitter la version mobile