Europe Sports Sur le poteau

LE NOUVEL ENTRAÎNEUR DU BARÇA EST DÉJÀ MAL BARRÉ

On le louait comme le nouveau Cruyff pour ressusciter le beau jeu, du spectacle et surtout les victoires, mais le sauveur est déjà crucifié par les supporters et les médias catalans qui critiquent ses choix et les résultats. Le Barça qu’on croyait relever la tête, a plutôt la tête dans le sac avec le nouveau système 3-5-2 aligné par Quique Setién.

Le Barça version Quique Setién, n’a pas existé et  a montré plusieurs failles samedi à Mestalla, où il  a été largement dominé par Valence (2-0). Et pourtant, ce Valence sortait de quatre matchs sans victoire et  jouait en plus sans certains de ses meilleurs éléments comme Dani Parejo. Et si Ter Stegen n’avait pas fait des miracles sur sa ligne, le score aurait pu être encore plus lourd.

Après le succès étriqué 1-0 contre Grenade et la victoire par césarienne en coupe du Roi face à une équipe de troisième division 2-1, il n’en fallait pas plus après cette défaite logique,  pour que les médias espagnols commencent à taper sur l’ancien du Betis, qui dirigeait là son troisième match avec le champion d’Espagne en titre. Et ça tire de partout.

À commencer par les médias nationaux, comme Marca  qui tire la sonnette d’alarme  que « ça commence à sentir mauvais pour le Barça de Setién ». Pour le journal, « le Barça de Setién n’est pas meilleur que celui de Valverde, et le pire, c’est qu’il n’a pas le temps parce qu’il peut perdre la première place à tout moment ». Dans les articles d’opinion du média, on retrouve d’autres phrases comme « un changement d’entraîneur qui va coûter cher », alors que certaines de ces décisions comme celle de préférer Umtiti à Lenglet en défense sont pointées du doigt.

Alors qu’au départ on applaudissait le nouvel entraîneur qui avait organisé un repas collectif pour remobiliser les troupes, avaient introduit deux séances d’entraînement par jour, y compris le jour du match, semblait avoir rapidement mis Messi dans sa poche, mais aujourd’hui, selon le journal AS, le discours de Setién ne passe pas auprès des joueurs.

Et en Catalogne, on est aussi très virulent à l’égard du tacticien espagnol. Il suffit de voir la une du quotidien Sport de ce dimanche qui écrit  : « très, mais vraiment très préoccupant »« Setién s’est trompé de plan », peut-on aussi lire.

Même si on se montre en revanche un peu plus mesuré, puisqu’il est expliqué que Setién n’a pas forcément l’effectif dont il a besoin à disposition, Mundo Deportivo précise que le Barça avait déjà d’énormes problèmes en déplacement sous les ordres de Valverde, et que « si l’entraîneur a changé, le problème persiste ». Il est plutôt épargné par les critiques le visant directement, mais on y parle par exemple d’un « Barça sans fraîcheur ».

À peine arrivé , Quique Setién a déjà entamé l’épuisement de son crédit en seulement trois matchs. Il est déjà sous pression avec ses troupes qui devront montrer un bien meilleur visage jeudi soir face à Leganés en Copa del Rey. En cas de faux pas, et surtout une élimination, le FC Barcelone entrera dans une nouvelle zone de turbulences.

Articles Similaires

Quitter la version mobile