Accusé levez-vous Afrique Monde

LA NEGROPHOBIE À L’ÉTAT BRUT AUX ÉTATS-UNIS ET EN FRANCE

Le racisme reste, même lorsqu’on a pu le subir, toujours une curiosité voire une incompréhension….Particulièrement celui qui touche les hommes noirs en Occident.

C’est une catégorie qui ploie sous tous les préjugés et se débat autant qu’elle peut pour se frayer une place dans un monde particulièrement hostile…qui tolère quelque fois les femmes noires notamment à des postes de responsabilité, mais se montre d’une brutalité et intolérance à l’égard des hommes nègres.

Que ceux en France qui penseraient que ce serait mieux ici se détrompent. La brutalité y est certes atténuée en fonction des milieux, mais fondamentalement le regard qui est porté sur le nègre est le même: celui de la condescendance doublée de mépris, avec bien sûr des exceptions en fonction de ce qu’on peut tirer .

C’est ce qui empêche souvent de généraliser ces situations…Sachant par ailleurs que l’image générale du nègre est plus valorisée dans les pays anglosaxons qu’elle ne l’est en France, malgré les grands et beaux principes défendus par la république, puis les apparences d’acceptation officielle de la diversité ethnique.

Désolé …Ces images obligent à exprimer un ressenti sans plus mettre les gants; même si aux États-unis d’Amérique ces policiers sont passibles de poursuites et pourraient même quelquefois être condamnés…

Suivez mon regard

JDE

************************

Des images tournées dans la nuit du 18 mai où on peut notamment voir une conductrice témoin de l’intervention tenue en joue avec une arme et traitée de « bougnoule » par les policiers français.

Le parquet de Lille a annoncé mardi 26 mai avoir saisi la police des polices pour enquêter sur une intervention tendue dans la nuit du 18 mai dans un quartier populaire de la ville et dont une vidéo a été diffusée sur internet.

Sur ces images tournées depuis un immeuble du boulevard d’Alsace et visionnée près de 500 000 fois sur Twitter, deux policiers font reculer deux individus sur un trottoir, les poussant fortement et leur assénant des coups de matraque, en criant « bouge » ou encore « recule ». Au moins trois autres policiers les rejoignent, infligeant aux deux piétons des jets de gaz lacrymogène.

Après cette altercation, plusieurs des policiers traversent la rue, semblant vouloir reprendre un contrôle routier interrompu. Mais le seul véhicule présent redémarre à leur arrivée, avant de s’arrêter à nouveau quelques mètres plus loin devant un autre point de contrôle. On peut alors entendre des insultes.

Deux policiers frappent ensuite la vitre de la conductrice à coups de matraque et la brisent, un troisième tenant le véhicule en joue avec son arme.

« Suite à la plainte de la conductrice, la procureure de la République de Lille a saisi l’inspection générale de la police nationale (IGPN), afin de connaître les circonstances exactes de ce contrôle », a indiqué à l’AFP.

« Il est inacceptable en République que certains de ses représentants s’abandonnent à ces violences ou au racisme, qui déshonorent leurs auteurs, l’uniforme et le corps tout entier. Elles accentuent encore la défiance entre la population et la police nationale », a dénoncé le député LFI du Nord Adrien Quatennens dans un courrier adressé mercredi au préfet du Nord.

Décrivant en détail la vidéo, il s’émeut d’un « climat de plus en plus délétère à Lille, notamment durant la période de confinement, entre la population et certains policiers » ou encore « de la méfiance et de la peur s’installant » entre eux.

Articles Similaires

Quitter la version mobile