Afrique Europe Politique

EMMANUEL MACRON REÇU SUR UN VÉLO DANS UN PAYS PLUS RICHE QUE TOUS LES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE

Quand un ministre ou un chef d’État  d’un pays européen arrive en Afrique francophone, on barre toutes les routes et ruelles, tout en mobilisant des limousines pour l’escorter. Ça coûte très cher au contribuable. Mais, au Danemark qui est une monarchie où le Premier ministre est celui qui détient véritablement le pouvoir , pas besoin de tout ce cinéma.

En visite officielle au Danemark l’année dernière, le président français Emmanuel Macron, acceuilli par le Premier ministre chef du gouvernement,  n’a pas boudé de monter sur un vélo. Emmanuel Macron et le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen, au deuxième jour, ont fait une promenade en vélo d’une heure sur les quais de Copenhague et dans les rues de la ville, qui n’était pas prévue à leur programme. Et aucun groupe de danse n’avait été réquisitionné. Pas de routes barrées .

Le Danemark est l’un des pays les plus riches d’Europe en termes de PIB par habitant : bien qu’il n’ait pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise, celui-ci est supérieur de 30% à la moyenne européenne en 2016. Le pays classe ses élèves parmi les meilleurs en mathématiques au sein de l’étude annuelle PISA. La société danoise est également l’une des moins inégalitaires de l’OCDE avec un coefficient de Gini à 0,25 en 2016.

Bien qu’ etant une monarchie, le Danemark est l’un des pays les plus démocratiques du monde. On ne truque jamais les élections. En juin dernier, le Premier ministre sortant qui avait reçu Emmanuel Macron avec un vélo , le libéral Lars Loekke Rasmussen, a reconnu sa défaite à l’élection . Il a ainsi déclaré : «  j’ai appelé Helle Thorning-Schmidt. Je l’ai félicitée et je lui ai dit qu’elle avait maintenant la possibilité de former un nouveau gouvernement », avant de remettre sa démission devant la reine Margrethe II.

Celle qui est devenue Premier ministre a 41ans. Cette mère divorcée de deux adolescents est loin d’être une novice en politique. Membre des jeunesses socialistes depuis ses 15 ans, elle réglait notamment une cotisation à l’ANC sud-africain dans son adolescence. Elle a pris la tête   la formation sociale-démocrate, en 2015, à 36 ans. Pendant ce temps en Afrique francophone , les dirigeants ont entre 75 et 90 ans!

Articles Similaires

Quitter la version mobile