Accusé levez-vous Afrique Amérique Europe

BIYA TENTE D’IMITER MOBUTU QUI AVAIT RECRUTÉ 4 MARABOUTS POUR ENVOÛTER MITTERRAND

Les dictateurs et le règne des marabouts .

Un ancien ambassadeur de France à Kinshasa, constatait résigné , serein et lucide , qu’il existait une Afrique “ du jour “ et une Afrique “ de la nuit “ .

Le 10 mai 1981 , le maréchal Mobutu comme tous ses homologues dictateurs des pays du pré-carré du village gaulois de la France-Afrique , est installé devant son poste de télévision, peu avant 20 heures . Redoutant la victoire de Mitterrand, il implore le ciel pour que son grand ami Valéry -Giscard d’Estaing. , le grand chef blanc qui lui a sauvé la mise et la face , en 1978 en face sautant les paras de la légion à Kolwézi, face à ce Socialiste de François Mitterrand qui n’a que le mot “ droits de l’homme “ à la bouche .

À vingt heures pile , les journalistes Jean -Pierre Elkabbach et Étienne Moujotte , annoncent la victoire de François Mitterrand, après le visage de ce dernier soit apparu à l’écran . Sur une autre chaîne concurrente, en marche sur un deuxième écran , on annonce simplement : “ François Mitterrand: 51,7% . Valéry-Giscard d’Estaing : 48,3% . Dans cette hypothèse, François Mitterrand est élu président de la République. “

Dès cet instant , Mobutu a crû que le ciel lui tomberait presque sur la tête , mais contre mauvaise fortune il va faire bon cœur . Peu après la passation des pouvoirs et son investiture , François Mitterrand envoie Guy Penne , son Monsieur Afrique faire la tournée des présidents fondateurs , histoire de les rassurer que les choses continueront comme avant : business as usual en somme !

Ne recevant malgré ses appels de phare , aucun signe de l’Élysée , Mobutu va prendre les devants des choses en recrutant quatre marabouts , à prix d’or pour avoir les faveurs du président français. Le 30 octobre 1981 , a finalement lieu la première rencontre le maréchal Mobutu et François Mitterrand. Nous sommes à trois jours du sommet franco-africain, qui cette année a lieu à Paris .

Pour conjurer le mauvais sort , Mobutu a fait les choses en grand , en recrutant quatre marabouts dont entre autres , un sénégalais, un Guinéen et un Idien , qui organisent des séances d’envoûtement . Ils servent tous du chiffre quatre , qui est le chiffre porte -bonheur du président zaïrois. L’ambassadeur du Zaïre en France , fera parvenir de grands posters de François Mitterrand accompagnés d’un enregistrement de sa voix . Les images du chef de l’Etat français sont entreposées sur une peau de léopard par Mobutu, qui les piétine lentement de la bouche vers la tête , en mastiquant des fétiches , et en faisant des incantations sataniques. Le jour du rendez, tout se passe comme prévu par les marabouts . Au sommet de la France-Afrique , le président François Mitterrand, va publiquement consulter son homologue zaïrois devant d’autres chefs d’Etat comme Houphouët et Bongo , qui s’en montreront froissés .

Paul Biya qui admirait le dictateur zaïrois, procéderait de la même manière , chaque fois qu’il reçoit une personnalité étrangère de poids . En dehors du charme qu’il déploie , il offre toujours un cadeau ayant séjourné “ outre-tombe “ avant la venue de son hôte …

Jean Pierre Du Pont

Articles Similaires

Quitter la version mobile