Accusé levez-vous France Politique

UNE DÉPUTÉE DU PARTI PRÉSIDENTIEL ATTAQUE EN JUSTICE EMMANUEL MACRON

Dans une interview accordée au quotidien français Le Parisien, la députée du parti présidentiel, Martine Wonner,  annonce qu’un référé va être déposé auprès du Conseil d’Etat contre un décret paru en mars, qui impose que la chloroquine soit réservée aux cas les plus graves à l’hôpital. Elle se dit par ailleurs plus que favorable à la prescription de ce médicament pour soigner les malades atteints du coronavirus.

« J’ai été en lien avec le Président de la République et l’ai alerté sur le fait que la France avait pris jusqu’ici un très mauvais chemin en n’autorisant pas plus largement la prescription d’hydroxychloroquine. Le traitement administré par le professeur Raoult à Marseille fonctionne et il en est maintenant à 1 000 patients inclus dans sa cohorte de traitement. On a aussi des retours positifs au Canada, en Corée du Sud, en Chine. », a déclaré l’élue.

Selon la dernière étude de l’infectiologue Didier Raoult, il ressort que sur les résultats du traitement par l’hydroxychloroquine et l’azithromycine, près de 91% des patients auraient guéri du Covid-19.

La dernière étude réalisée à l’IHU – Méditerranée Infection à Marseille sur le traitement du nouveau coronavirus par la combinaison hydroxychloroquine-azithromycine a été publiée  jeudi soir. Elle regroupe un ensemble de 1061 patients positifs au Covid-19 et non-inclus auparavant dans les précédentes études de l’institut.
Ces patients répondaient par ailleurs aux critères d’inclusion déterminés par l’équipe du professeur. Leur âge médian était de 43,8 ans, 493 étaient des hommes (46,4%) et aucune toxicité cardiaque n’avait été observée.

Sur ces 1061 patients, la guérison virologique a été observée chez 973 personnes en dix jours, soit un taux d’efficacité du traitement par la combinaison hydroxychloroquine-azithromycine de 91,7%.

Derrière ce pourcentage, 46 patients présentent toutefois de mauvais résultats (4,3 %). 10 d’entre eux ont été placés en soins intensifs, 5 âgés entre 74 et 95 ans sont décédés depuis (0,47 %) et 31 ont nécessité une dizaine de jours d’hospitalisation ou plus. Parmi ce groupe 25 sont guéris du Covid-19 au moment de la publication de l’étude et 16 sont encore hospitalisés.

Le traitement par hydroxychloroquine et l’azithromycine, lorsqu’il est mis en place juste après le diagnostic, « est un traitement sûr et efficace contre le Covid-19, avec un taux de mortalité de 0,5% chez les patients les plus âgés. Il évite l’aggravation et élimine la persistance et la contagiosité du virus dans la plupart des cas », conclut l’étude.

Articles Similaires

Quitter la version mobile