TIRIANE NOAH, BÉTI ET VICE-PRÉSIDENTE DU MRC, REÇUE PAR UN ROI BAMILÉKÉ
Tiriane noah deuxième vice-présidente du MRC de Maurice Kamto, était l’hôte du village Bamendjou et son chef le Roi Sokoudjou. Elle livre son témoignage au moment où les germes du tribalisme sont entrain de vouloir précipiter le Cameroun sur la voie de l’ancien Rwanda :
« Bamendjou, ma révélation…
Il y a des émotions qui se vivent, des frissons qui parcourent votre échine dorsale, des sensations d’apesanteur, des instants d’extase qui jalonnent un moment de rencontre inattendue, un moment de communion inédite… Il y a des évidences, des réalités, que la magie des mots ne saurait retranscrire de façon fidèle. C’est peut-être là que se cache cette satanée magie, qui sait nous faire des pieds de nez, qui adore comme un miroir, refléter la stupidité de notre genre, l’homo kamerunus. Nous y étions, ce 29 juin dernier à Bamendjou, à ce rendez-vous avec cette claque que l’histoire sait si bien, et avec maestria nous administrer. Ce Samedi-là, nous avons vibré avec le cœur des Hauts Plateaux, à l’occasion de l’installation d’une quarantaine d’unités du MRC. Nous avons frémi d’émotion tout au long du propos de notre AP venue tout droit de Douala, Mme Bateki , celle là qui sortait de New Bell , qui a su en des mots justes et simples, rappeler qu’il n’y a qu’un seul Cameroun pour les Mrcistes du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest, celui de la fraternité… Nous avons soupiré d’aise à ceux de nos dignes combattants qui au quotidien se déploient afin que notre bannière flotte encore plus haut dans les Hauts Plateaux.
Et puis, il y a eu cet échange, que dis-je, ces instants de plénitude à la Chefferie Bamendjou avec son Altesse Royale Sokoudjou qui d’entrée de jeu, en me regardant droit dans les yeux, m’accueillit dans un Ewondo au-delà de la perfection, un peu comme pour taire à jamais les doutes qui auraient pu assaillir la native de la Mefou Akono que j’étais en pleine chefferie des Grassfields. Je le confesse, j’ai à cet instant-là réalisé à quel point au Cameroun, nous sommes si proches et unis les uns aux autres, malgré les manœuvres sataniques du système qui nous gouverne.
A Bamendjou j’ai rencontré des parents, des frères et sœurs, des fils et filles, des amis pleins d’espoir pour un Cameroun qui renaît, un pays dont le glorieux futur s’écrit aujourd’hui dans la douleur certes, mais de façon inexorable avec le MRC.
Nous sommes venus, nous avons vu, et nous avons appris : l’histoire, la nôtre, celle du Cameroun de demain est en marche.. Merci au chef Sokoudjou pour cet accueil, merci pour ces gestes d’attention à mon égard, merci pour ces conseils afin que je puisse conduire au loin notre parti, toujours debout malgré l’injustice d’un régime qui n’a pour programme que la division du Cameroun.
Bamendjou, j ai beaucoup appris de toi. Oui comme à dit le chef Sokoudjou c’est désormais chez moi, la source de ma force, je reviendrais souvent m’abreuver. »