Sports

ROBERT LEWANDOWSKI REMPORTE ENCORE LE TROPHÉE GERD MÜLLER

Instauré depuis l’an dernier, le trophée du meilleur buteur qui porte le nom de l’ancien Ballon d’Or allemand Gerd Müller, a été attribué à Robert Lewandowski. L’attaquant polonais transféré au FC Barcelone  remporte le trophée Gerd Müller du meilleur buteur grâce à  ses 57 réalisations.

Lorsqu’il a fallu réfléchir à une appellation pour le titre de meilleur buteur – totalisant le plus de réalisations en club et en sélection sur tous les matches officiels de la saison – décerné depuis l’an passé lors de la cérémonie du Ballon d’Or, un nom a vite rallié tous les suffrages : celui de Gerd Müller, disparu l’an passé à 75 ans. De même que le prix du meilleur gardien est associé à Lev Yachine (lauréat 1963) et celui du meilleur jeune à Raymond Kopa (lauréat 1958), celui du goleador de la saison sera désormais relié au Ballon d’Or 1970. Qui d’autre que « Der Bomber » (le Bombardier) pouvait le mieux incarner dans la famille des anciens lauréats du BO le profil du buteur prolifique ?

Avec ses 68 buts en 62 sélections et ses 365 buts en 427 rencontres avec le Bayern en Bundesliga, cet attaquant atypique, puissant, racé et pas toujours académique incarne l’efficacité au plus haut niveau. « Gerd Müller est l’attaquant le plus titré que le FC Bayern ait jamais eu – et certainement l’un des plus grands avants-centres de l’histoire du football mondial, atteste Oliver Kahn, le président du conseil exécutif du club bavarois. Il est synonyme de titres majeurs (une Coupe intercontinentale, trois C1, une C2, quatre Championnats, quatre Coupes d’Allemagne), d’engagement inlassable envers son club, de passion incroyable et d’humilité jamais démentie. Il aura toujours une place spéciale dans le coeur des Munichois. »

Et maintenant dans celui des attaquants contemporains puisque « son » trophée, vient d’être une fois de plus remporté par un ancien du Bayern Robert Lewandowski , après celui de 2021, récompensant désormais le plus efficace des renards de surface de réparation. Un doublé qui peut aussi être considéré comme un lot de consolation.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile