LE TCHAD VOTE CONTRE LA RUSSIE MAIS NÉGOCIE LES ACCORDS MILITAIRES AVEC ELLE
L’Assemblée générale de l’ONU a voté le jeudi 7 avril 2022 une résolution relative à l’exclusion avec effet immédiat de la Russie du Conseil des Droits de l’homme(CDH). 98 pays ont voté pour l’exclusion de la Russie, 24 contre et 58 abstentions.
Des pays africains comme le Mali, la Centrafrique et l’Algérie ont voté contre cette résolution .Le Niger et le Nigeria se sont abstenus. Par contre la Côte D’Ivoire et le Tchad ont voté pour l’exclusion de la Russie du CNDH.
Mais curieusement, alors que Mahamat Idriss Déby s’est rangé du côté des ennemis de la Russie, on apprend de source diplomatique que le Tchad est entrain de négocier des accords militaires avec le régime de Vladimir Poutine !
Après la Rca et le Mali, la Russie discute actuellement avec le Tchad voisin pour mettre sur pieds des accords de défense. C’est une source diplomatique qui donne cette information. En effet, il y a de cela neuf mois, le Comité militaire de transition (CMT) a envoyé le ministre délégué à la présidence de la République, chargé de la défense nationale, des anciens combattants et des victimes des guerres, le Général Daoud Yaya Brahim à Moscou.
Après cette visite à Moscou, le ministre tchadien qui a discuté avec le vice-ministre russe de la défense a dit toute sa satisfaction. « La Russie est prête à aider le Tchad à moderniser ses équipements militaires », a expliqué le Général Daoud Yaya Brahim.
« Le vice-ministre russe de la Défense nous a rassuré d’une aide au renforcement des capacités de défense de notre État, et donc à la protection de la souveraineté, de l’intégrité territoriale », a ajouté le ministre tchadien.