LE CLASICO LE PLUS DÉCISIF : LES COMPOS ET STATISTIQUES DU BARÇA ET DU REAL
Déjà renvoyé pour des manifestations en Catalogne, le clasico entre Barça et Real Madrid va se jouer ce mercredi sous une ambiance haute tension en dehors et dans le stade. Le Camp Nou et ses environs seront quadrillés par les forces de sécurité.
D’après Mundo Deportivo et AS, les dirigeants catalans ont pris la résolution de rallier le même hôtel que le Real Madrid pour éviter tout débordement de leurs supporters envers les visiteurs . Ils sont partis loger à l’hôtel Sofía, lieu généralement investi par les équipes visiteuses. Pour éviter des heurts , là encore, les deux équipes devraient se diriger vers le stade quasi simultanément sur la route du Camp Nou.
La confrontation elle-même est d’une importance capitale. Contrairement aux autres saisons où la différence de points était parfois énorme en faveur du FC Barcelone , le Real Madrid ne lâche pas. Les deux plus grands clubs d’Espagne sont en égalité parfaite et bataillent pour tenter de prendre la tête de la Liga. Bien plus, les deux clubs sont en égalité quand on considère l’ensemble de leurs confrontations. En 172 matchs, chacun a enregistré 72 victoires et 34 nuls. Il s’agit donc d’une finale de la suprématie.
Le Barça et le Real Madrid ont commencé la saison avec des difficultés mais semblent avoir retrouver leur vitesse de croisière et leurs repères lors des dernières semaines. Cependant, aucune des deux n’a pu prendre trois points lors de la dernière journée et ont été tenus en échec par leurs adversaires respectifs .
Le Barça a été neutralisé par la Real Sociedad à Saint-Sébastien, et le Real Madrid a arraché un match nul en égalisant dans la dernière seconde lors de son match contre Valence à Mestalla. Les pendules sont donc équilibrées, même si le Barça détient une légère avance sur la différence de buts.
Le onze du Barça d’Ernesto Valverde est presque connu. En défense, Sergi Roberto devrait prendre la place d’un Nelson Semedo qui revient tout juste de blessure, et Jordi Alba reprendra sa place à gauche, avec Lenglet et Piqué en défense centrale devant le mur allemand Ter Stegen.
Le tacticien du club catalan va encore aligner un 4-3-3 classique des derniers mois, avec Sergio Busquets, Frenkie de Jong et Ivan Rakitic au milieu de terrain. En attaque, depuis la blessure d’Ousmane Dembélé, on retrouvera encore Luis Suarez en numéro 9, avec Antoine Griezmann et Leo Messi à ses côtés.
Par contre du côté du Real Madrid, l’infirmerie est toujours pleine de cadres. Après Asensio qui est blessé pour une longue durée, Eden Hazard qui avait retrouvé ses jambes de feu, poursuit sa récupération à Valdebas depuis sa blessure face au PSG en ligue des champions. Marcelo l’a rejoint. Sans oublier James Rodriguez et Lucas Vasquez qui sont également inaptes.
C’est donc un peu plus flou du côté de Zinedine Zidane, à l’exception de la défense. Thibaut Courtois sera dans les cages avec Sergio Ramos et Raphaël Varane en charnière centrale . Sur les côtés, Dani Carvajal sera à droite, et Ferland Mendy jouera son premier Clasico en raison de la blessure de Marcelo.
Au milieu de terrain, à l’exception de Casemiro, qui s’est reposé contre Valence et qui sera aligné, Zizou pourra titulariser Fede Valverde et Toni Kroos. Et s’il opte pour le 4-4-2 comme contre le PSG, il pourrait préférer Isco à Luka Modric.
En attaque, Karim Benzema est devenu en indiscutable en numéro 9. Mais, qui pour l’accompagner ?, Gareth Bale? On évoque l’option Rodrygo face aux grandes performances du jeune Brésilien lors des dernières semaines.
Voici les compositions probables des deux équipes :
FC Barcelone : Ter Stegen; Sergi Roberto, Piqué, Lenglet, Jordi Alba; Rakitic, Busquets, De Jong; Messi, Suárez, Griezmann
Real Madrid : Courtois; Carvajal, Ramos, Varane, Mendy; Valverde, Casemiro, Kroos; Bale, Benzema, Isco (ou Rodrygo)