LE CADAVRE DE ROBERT MUGABE EXHUMÉ
Inhumé dans son village natal, l’ancien président zimbabwéen pourrait bien être exhumé pour être enterré au cimetière des Héros de la nation (National Heroes Acre), à Harare.
L’ancien chef d’État zimbabwéen Robert Mugabe est entrain de se retourner dans sa tombe. Depuis sa sa mort à l’âge de 95 ans en septembre 2019, la dépouille de Robert Mugabe a été l’objet d’un bras de fer entre sa famille et le gouvernement. Les deux camps se disputaient le lieu de la sépulture. Ce nouvel épisode illustre le combat autour de la mémoire de l’ancien président.
Après 37 ans au pouvoir, la dépouille ne repose toujours pas pas en paix. Après son inhumation dans son village natal, un chef traditionnel local, saisi par un villageois au mois de mai, a ordonné l’exhumation du corps pour l’enterrer au cimetière des Héros de la nation (National Heroes Acre), à Harare. Ce chef considère que le lieu de la sépulture n’était pas conforme aux coutumes.
Représentés par l’avocat Fungai Chimwamurombe du cabinet Zenas, les trois enfants de l’ancien président du Zimbabwe contestent cette décision.
Si certains pensent que l’ex-président à sa place au monument des combattants de la libération, d’autres affirment qu’il faut respecter sa volonté.
» Peut-être qu’avant de mourir, il souhaitait être enterré dans sa maison de campagne et non à l’Heroes Acre et peut-être avait-il des raisons valables pour cela. », explique Memory Sire, une Zimbabwéenne.
Pour son compatriote Tendai Chiromwe, « l’exhumation de Mugabe est une bonne chose parce qu’il y avait un accord entre les combattants de la libération eux-mêmes pour qu’ils soient enterrés à Heroes Acre. »
La justice zimbabwéenne a finalement donné raison aux chefs traditionnels qui souhaitaient exhumer la dépouille de l’ex-président pour son transfert vers Harare .
Pour sa part, la veuve de l’ancien président Grace Mugabe demande la révision du jugement qui ordonne l’exhumation du corps. Peine perdue.