Accusé levez-vous Afrique Politique

LA FIN DU LION PAUL BIYA COMME CELLE DU LÉOPARD MOBUTU

Vanité des vanités . Mr Biya , si vous êtes encore et toujours des nôtres, faites-donc la paix avec votre peuple avant que Dieu ne vous rappelle à lui . Méditez bien l’exemple du maréchal Mobutu, seul chef d’Etat Africain qui avait vraiment une influence sur vous , et que vous teniez comme modèle . Il fut non seulement l’unique chef d’Etat à venir vous réconforter , lors de la disparition de votre épouse en premières noces , en juillet 1992, mais c’est aussi lui qui vous a présenté l’officier israélien du Mossad en retraite , créateur de la DSP , mais aussi du BIR, votre garde prétorienne.

Nous savons également , que c’est par amitié et loyauté pour lui , que vous avez limogé sans ménagement Jean- Fochivé , le redoutable chef de la police politique, au motif d’avoir laissé pour lettre morte , la note rouge d’Interpol qui visait Donatien NKoagne, accusé d’avoir soulagé le léopard de Kawélé ( Gbadolite) , de la rondelette somme de 45 millions de dollars …

Mobutu qui affectionnait tant le champagne Laurent Perrier Rosé , et les plus grands crus des vignobles français qu’on convoyait à Gbadolite par avions-cargos entiers , tout comme les moules pêchées frais à son intention à Bruges ( Zeebrugge ) , est mort en se nourrissant de façon frugale comme un moine .

Non , pas qu’il vint tout à coup à être indigent , mais face à la solitude consécutive à l’abandon des siens , et la perspective imminente d’une morte certaine , il avait retrouvé les instincts du chrétien qu’il fut dans sa jeunesse , en se disant que tout cela n’était finalement que vanité . Ainsi , comme vous le voyez sur la première photo , à la veille de sa mort , il exigea qu’on lui serve en guise de dernier repas , un plat de foufou de manioc sans sauce et sans complément .

Quant à Kadhafi , tout puissant qu’il était , et qui vous a fait cocu en 2010,c’est moins digne qu’ un chien qu’il a fini ses derniers jours sur terre .

Tout n’est pas fini , Mr le Président entre votre peuple et vous – même . Nous n’en sommes pas encore au stade de non – retour . Vous connaissez bien ce peuple , qui vous a plusieurs fois passé vos caprices . Ce peuple n’est pas du tout rancunier . Il en est même arrivé par patriotisme , à regretter Ahidjo qui de son vivant , et au plus fort de son règne , avait instauré un régime de terreur et fait du Cameroun une prison à ciel ouvert.

Faites la paix avec lui , en commençant par des gestes simples mais forts , comme par exemple autoriser la distribution d’équipements gracieusement mis à sa disposition , à la faveur d’un sursaut de compassion patriotique sans précédent . Ensuite , quittez les choses avant qu’elles ne vous quittent . Car il ya une vie après la politique , et vous avez droit à une retraite plus que méritée . Vous vous consacreriez ainsi , à votre famille , et à voyager à votre guise partout sur le globe , là où bon vous semble .

Jean-Pierre Du Pont

Articles Similaires

Quitter la version mobile