Afrique Politique

C’EST OFFICIEL : ALI BONGO NOMME SON FILS SUCCESSEUR

La monarchie s’installe au Gabon. Après Omar Bongo qui a passé le relais à son fils Ali Bongo, c’est maintenant ce dernier qui met son fils sur la piste de la succession. On le voyait venir dès qu’il a commencé à se débarrasser de ses proches collaborateurs, de son frère et de sa soeur au palais présidentiel.

Au terme du Conseil des ministres du jeudi 05 décembre 2019,  Valentin Noureddine Bongo a été nommé au poste de Coordonnateur général des affaires présidentielles supplantant  le cabinet du président de la République, selon la hiérarchie  de nomination rendue publique jeudi . Une entrée du fils du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui vient confirmer les soupçons  de l’opinion sur l’implication dans les affaires de l’Etat depuis quelques semaines, et le plan de succession mis en marche depuis son retour progressif de son AVC.

Ce poste sur mesure créé sur présentation du ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles et les Autorités administratives indépendantes Denise Mekam’ne semble être une sorte de « vice-présidence bis dotée de pouvoirs élargis ». En effet, « le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles assiste le Président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l’Etat et veille à la stricte application de ses décisions », précise le communiqué final du Conseil des ministres.

Âgé de 27 ans, Valentin Nourredine Bongo a déjà été adoubé par les chefs traditionnels du Haut-Ogoué et les caciques du régime. Cependant, il n’était pas d’allure compatible avec le directeur du cabinet civil  Brice Laccruche Alihanga. Président fondateur de la plateforme AJEV, qui compte à ce jour plus de 40.000 membres,  Brice  Laccruche Alihanga s’ était  imposé progressivement comme acteur incontournable de la politique et un potentiel successeur d’Ali Bongo. Maintenant qu’il est dans les mailles de la justice, la voie est libre pour Valentin Nourredine Bongo de prendre la place de bras droit et successeur de son père Ali Bongo.

Articles Similaires

Quitter la version mobile