CAMEROUN-CÔTE D’IVOIRE : ONANA ET HALLER SE DÉFIENT
La rencontre opposant les Lions Indomptables aux Éléphants de Côte d’Ivoire, comptant pour la sixième journée des qualifications pour la Coupe du Monde dans le Groupe D, est d’ores et déjà, considérée comme l’une des affiches les plus palpitantes que l’Afrique et le monde attendent.
Il est clair qu’avant ce choc, Ivoiriens et Camerounais disputeront d’abord leur rencontre de la 5e journée face au Mozambique pour la Côte d’Ivoire et le Malawi pour le Cameroun. Il interdit que les deux sélections nationales de faire le faux pas avant leur confrontation directe.
En tête du groupe D des éliminatoires du Mondial 2022, le Cameroun et la Côte d’Ivoire s’affronteront le 16 novembre au Stade Japoma pour le choc de la dernière journée, qui déterminera lequel de ces deux cadors accédera aux barrages et celui pour qui les rêves de Qatar prendront fin.
Coéquipiers à l’Ajax Amsterdam, le Camerounais André Onana et l’Ivoirien Sébastien Haller ont lancé cette «finale» en se chambrant dans une vidéo tournée dans le vestiaire. «Mon gars, tu es prêt, Cameroun-Côte d’Ivoire ?», lance Onana. «Et toi, est-ce que tu es prêt ? Il n’y a pas de revanche !», lui répond Haller dans un éclat de rire. «On va vous donner 3-0», glisse alors le portier des Lions Indomptables. «Trois pour nous !», renchérit le buteur des Eléphants. «Non impossible», conclut Onana.
Pour l’heure, les Ivoiriens, vainqueurs 2-1 à domicile à l’aller, disposent d’un point d’avance en tête de la poule. Avant le choc au sommet, ils «recevront» (au Bénin) le Mozambique lors de la 5e journée le 13 novembre, pendant que le Cameroun ira au Malawi.
Quatre joueurs des Lions indomptables sont actuellement blessés et sont incertains pour cette rencontre décisive : Ignatius Ganago (genou), Yvan Neyou (cheville), Choupo Moting (cuisse),Harold Moukoudi (ischios jambiers).