Accusé levez-vous Afrique Opinion

APRÈS LES 32 PV DÉTOURNÉS PAR ELECAM, CONGELCAM ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE 32 MILLIARDS

Dans son rapport du 28 Décembre, la CONAC accuse Congelcam de détournement de 32 milliards. Ce Lundi 14 Janvier, l’entreprise a organisé une conférence de presse pour donner savérité des chiffres. Un parti pris commuincationnel axé sur le l’ethos et le logos.

Or, Une marque forte de la dimension de Congelcam devrait aussi et surtout avoir la capacité de surfer sur le Pathos en mettant en avant sa capacité d’empathie en tant que capitaine d’industrie.

Créé en 1994, avec un chiffre d’affaires de 9 milliards et détenant le monopole dans son secteur d’activité, Congelcam emploie 2000 camerounais. Et génère 3000 emplois.

En 25 ans d’existence, l’entreprise devrait pouvoir aisément passer d’une simple Trade mark(marque commerciale) à une LoveMark. Que les gens aiment. Même si le prix du maquereau est tributaire de ses humeurs.

Congelcam leader dans son secteur devrait rester une attraction , une entreprise qui propose continuellement des actions qui peuvent lui permettre de se distinguer. Et surtout entretenir une relation et non une transaction avec sa clientèle. Avec des signaux permanents , aux Conso-acteurs. Qui n’hesiteront pas demain quand ils auront la possibilité de se ravitailler ailleurs que CONGELCAM.

Une entreprise, même en situation de monopole, devrait entretenir une relation permanente avec sa clientèle. Les grandes marquent ont régulièrement des prises de paroles, et gagnent des parts de coeur. Apple, Samsung, Audi, Nestle, malgré les gros scandales, sont restés des marques fortes. Défendues par leurs clients en toutes circonstances.

Faire de gros chiffres d’affaires ne suffit pas. Congelcam doit y prendre de la graine. En communicant plus souvent et de manière plus structurée et professionnelle. Car, la communication n’est pas un gadget. Il ya pas de situation de monopole éternelle.

Guy Hervé FONGANG
Stratège en Communication et Gestion des marques

Articles Similaires

Quitter la version mobile